Lors de la rencontre de football entre Bordeaux et Rodez le vendredi 2 juin comptant pour la dernière journée de Ligue 2, un supporteur de Bordeaux âgé de 45 ans a été placé en garde à vue pour avoir agressé l’ailier de Rodez, Lucas Buades. Ce dernier célébrait son but face aux fans bordelais lorsqu’il a été violemment poussé par l’agresseur présumé. La séquence filmée montre ce dernier entrer sur le terrain, passer sans encombre les stadiers et se précipiter sur le joueur de Rodez. Commotionné, Lucas Buades n’a pas été en mesure de continuer le match qui a été définitivement interrompu. Trois autres fans ont également été mis en garde à vue pour s’être introduits sur le terrain ou avoir insulté et donné un coup de tête à un stadier.
Les Girondins de Bordeaux devaient l’emporter devant 42 000 fans pour espérer une éventuelle remontée en Ligue 1 tandis que les joueurs de Rodez se battaient pour éviter la relégation en National. L’agresseur présumé serait l’un des leaders des Ultramarines, les ultras bordelais. Ces derniers ont présenté leurs excuses pour avoir failli à leur club. Le restaurateur de 45 ans est également originaire d’Annecy, un club qui pourrait pâtir de son geste puisque sa survie en Ligue 2 est suspendue à la décision de la LFP concernant le futur du match. Après leur défaite, vendredi, face au Paris FC, le FC Annecy occupe la 16 e place du championnat, synonyme de maintien. Mais si la LFP donne une victoire au Rodez AF sur tapis vert, le club haut-savoyard reculerait d’une place et retournerait en National.
La commission de discipline de la LFP se réunira dès lundi pour étudier les suites à donner à ces incidents. De son côté, la direction des Girondins de Bordeaux a déposé une plainte contre X dans la nuit de vendredi à samedi. Elle défend l’idée que la saison de Ligue 2 doit aller jusqu’au bout et que le match doit être rejoué plutôt que d’être considéré comme perdu à cause de cette agression. Si Bordeaux obtient gain de cause, il faudrait aux Girondins l’emporter par plus de cinq buts d’écart pour passer Metz et décrocher une montée en Ligue 1. Toutefois, les précédentes décisions de la commission de discipline dans des cas similaires ont parfois inclus des points de pénalité au classement, ce qui laisse peu d’espoir aux Girondins de Bordeaux qu’un miracle inespéré se produise.
Mots-clés: Bordeaux, Rodez, Ligue 2, supporteur, agression, garde à vue, Ultramarines, Annecy, survie, LFP, plainte.