samedi 2 mars 2024

Explosion des surprises ! Matthieu Jalibert titulaire avec les Bleus, la composition dévoilée pour affronter l’Australie au Stade de France !

Matthieu Jalibert, numéro 10 de l’équipe de France de rugby, sera titulaire lors du match contre l’Australie, qui se déroulera le dimanche 27 septembre au Stade de France à Saint-Denis. Cette annonce a été faite par le sélectionneur Fabien Galthié, qui a dévoilé la composition de son équipe pour ce dernier test grandeur nature avant la Coupe du monde de rugby.

Il est intéressant de noter que Fabien Galthié souhaite ne plus utiliser l’appellation de « prémiums » pour ses joueurs. Cependant, les quinze joueurs sélectionnés semblent bien être une équipe type. Après avoir fait tourner son effectif lors des précédents matchs contre l’Écosse et les Fidji, Galthié revient cette fois à une composition plus classique. La charnière sera formée par Antoine Dupont, qui sera associé à l’ouvreur Matthieu Jalibert, en remplacement de Romain Ntamack, blessé au genou. Jalibert devance ainsi Antoine Hastoy dans la course pour la place de numéro 10.

Matthieu Jalibert a déjà une certaine expérience internationale, avec près de 30 sélections à son actif. Fabien Galthié se réjouit de son potentiel et de sa capacité à assumer ce poste. Il considère que Jalibert est en train de passer un cap important dans sa carrière et qu’il approche de la maturité internationale.

Mis à part Jalibert, seul le pilier gauche Jean-Baptiste Gros semble être une surprise dans ce XV de départ. Sa titularisation s’explique par l’absence sur blessure de Cyril Baille. L’objectif principal des Bleus lors de ce match contre l’Australie sera d’éviter les blessures physiques. Thibault Giroud, le directeur de la performance de l’équipe, rappelle que les blessures font malheureusement partie du rugby professionnel.

Les surprises de la composition se trouvent plutôt sur le banc. En plus des joueurs habituels comme Peato Mauvaka ou Romain Taofifenua, Baptiste Couilloud a été préféré à Maxime Lucu pour suppléer Antoine Dupont en fin de match. De plus, l’arrière Melvyn Jaminet a été sélectionné grâce à sa bonne prestation lors du match contre les Fidji. Enfin, Sébastien Taofifenua a une particularité : il sera remplaçant alors qu’il n’a pas été retenu dans la liste des 33 joueurs qui disputeront la Coupe du monde avec les Bleus.

Mots-clés: Matthieu Jalibert, numéro 10, Bleus, Australie, Stade de France, Fabien Galthié, équipe type, Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont, Romain Ntamack, blessure, pilier gauche, Jean-Baptiste Gros, Cyril Baille, pépins physiques, Thibault Giroud, banc, Peato Mauvaka, Romain Taofifenua, Baptiste Couilloud, Maxime Lucu, Melvyn Jaminet, Sébastien Taofifenua.

articles similaires

Articles Récents