Après une première édition en 1973, The Ocean Race, auparavant connue sous le nom de Whitbread Round the World Race et Volvo Ocean Race, a lancé dimanche 15 janvier sa quatorzième édition. Partis d’Alicante (Espagne), les concurrents vont s’affronter à travers les mers les plus inhospitalières du globe.
Pour la première fois, ce sont des Imocas qui vont prendre part à cette épreuve autour du monde avec escales. Équipés de foils, ces monocoques de 60 pieds (18 mètres) et leurs équipages de cinq marins à bord – dont au moins une femme – vont se livrer une bataille sans pitié.
Selon Phil Lawrence, directeur de la course depuis 2016, « C’est la première occasion de voir ces bateaux naviguer au maximum de leur potentiel en équipage ». « Nous avons tous des atouts différents et avec ce bateau, il s’agira de trouver comment les utiliser au mieux et aussi de faire tenir tout le monde dans le cockpit », a expliqué Annie Lush (Guyot Environnement-Team Europe).
Cette plus grande, plus longue et l’une des plus convoitées des courses à la voile couvre 32 000 milles nautiques (soit 60 000 km) et verra s’affronter une flotte composée de Team Malizia skippée par l’Allemand Boris Herrmann, de l’équipe américaine 11th Hour Racing Team et son skipper Charlie Enright, et de trois équipes françaises – Guyot Environnement-Team Europe dirigée par Benjamin Dutreux, Biotherm barré par Paul Meilhat et Holcim-PRB skippée par Kevin Escoffier.
« La clef de cette course ce sera de trouver l’équilibre entre la vitesse et la fiabilité du bateau et ça, on va pouvoir le mesurer dans les 48 premières heures », a ajouté Charlie Enright. Les concurrents vont d’abord se rendre au Cap Vert, avant de viser Le Cap (Afrique du Sud), Itajai (Brésil), Newport (États-Unis), Aarhus (Danemark), La Haye (Pays-Bas) et de boucler leur périple à Gênes (Italie).
Sur les trois dernières éditions, deux ont été remportées par des skippers tricolores, Franck Cammas sur Groupama en 2011-2021 et Charles Caudrelier à la barre du bateau chinois Dongfeng en 2017-2018. Malgré le report à deux reprises du départ en raison de la crise liée au Covid-19, seuls cinq équipages prennent le départ et six autres participeront aux étapes 1, 6 et 7.
The Ocean Race est donc lancé. Les concurrents vont se livrer une bataille sans pitié à travers les mers les plus inhospitalières du globe. La clef de cette course réside beaucoup dans l’humain et il faut s’entraider pour prendre du plaisir.
Mots-Clés: The Ocean Race, Imoca, Vendée Globe, Boris Herrmann, Charlie Enright, Kevin Escoffier, Paul Meilhat, Benjamin Dutreux.