mardi 28 mai 2024
AccueilnewsInternationalArrivée massive de migrants à Lampedusa : Situation alarmante et mesures extraordinaires...

Arrivée massive de migrants à Lampedusa : Situation alarmante et mesures extraordinaires prévues

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra dimanche en compagnie de la première ministre italienne, Giorgia Meloni, sur l’île de Lampedusa, où des milliers de migrants sont arrivés cette semaine, a annoncé samedi 16 septembre la Commission européenne. Mme Meloni avait appelé Bruxelles à l’aide après l’afflux en bateau de plusieurs milliers de personnes en trois jours cette semaine sur cette petite île italienne de la Méditerranée proche de la Tunisie.

La dirigeante italienne avait demandé à Mme von der Leyen de venir à Lampedusa constater la situation et au président du Conseil européen, Charles Michel, de mettre la question migratoire à l’ordre du jour du sommet de l’Union européenne en octobre, tout en annonçant que son gouvernement avait l’intention de prendre des mesures extraordinaires.

Entre lundi et mercredi, environ 8 500 personnes, soit plus que l’ensemble de la population de Lampedusa, sont arrivées à bord de 199 bateaux, selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), une agence des Nations unies. Le centre d’accueil des migrants construit sur l’île est prévu pour moins de 400 personnes. Des milliers de ces migrants ont donc été transférés vendredi en Sicile.

Les images de milliers de personnes dormant en plein air, escaladant la clôture du périmètre et errant dans la ville de Lampedusa ont suscité la colère des membres du gouvernement italien d’extrême droite. Le vice-premier ministre, Matteo Salvini, a parlé d’ « acte de guerre » à propos de ces arrivées. Cette poussée migratoire a relancé le débat sur le partage des responsabilités au sein de l’Union européenne concernant les demandeurs d’asile.

Située à moins de 150 kilomètres du littoral tunisien, Lampedusa est l’une des premières escales pour les migrants qui franchissent la Méditerranée en espérant gagner l’Europe. Chaque année, pendant l’été, ils sont des dizaines de milliers à prendre la mer sur des embarcations souvent vétustes, pour tenter cette périlleuse traversée dans laquelle plus de 2 000 d’entre eux ont déjà trouvé la mort depuis janvier.

Mots-clés: migrants, île de Lampedusa, Italie, Commission européenne, Ursula von der Leyen, première ministre italienne, Giorgia Meloni, afflux, bateau, Tunisie, question migratoire, Méditerranée, Organisme international pour les migrations, centre d’accueil, Sicile, gouvernement italien, Matteo Salvini, demandeurs d’asile, Union européenne, traversée périlleuse.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE