vendredi 24 mai 2024
AccueilnewsInternationalLe défilé du 14-Juillet à Paris: un événement historique et grandiose célébrant...

Le défilé du 14-Juillet à Paris: un événement historique et grandiose célébrant la résistance et renforçant les liens franco-indiens!

Le défilé du 14-Juillet s’est déroulé sans accroc à Paris, en présence du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre indien Narendra Modi. La célébration de cette année a rendu hommage à 1943, année où la médaille de la Résistance et le Conseil national de la Résistance ont été créés. C’est également l’année où Jean Moulin est décédé.

Après un passage spectaculaire des neuf Alpha Jet de la Patrouille de France, le défilé à pied a été ouvert par 240 membres des forces armées indiennes. Paris et New Delhi célèbrent cette année le 25ème anniversaire de leur partenariat stratégique, une occasion pour la France de renforcer sa présence en Asie-Pacifique.

Cependant, cette visite n’a pas été exempte de critiques. Des organisations écologistes françaises ont critiqué la visite de Modi en raison des préoccupations concernant la dérive autoritaire de l’Inde depuis l’arrivée au pouvoir du parti Bharatiya Janata en 2014. Elles ont dénoncé les régressions de l’Inde dans la lutte contre la pauvreté, les inégalités et les droits humains.

Cette visite a également été l’occasion de discuter des modalités d’achat de nouveaux avions de chasse Rafale de Dassault Aviation et de sous-marins par l’Inde. De plus, les deux pays ont dévoilé plusieurs accords de coopération dans le domaine spatial, dont la mise en place d’un système de surveillance maritime par satellites.

Avant leur rencontre à l’Élysée, Emmanuel Macron a décerné à Narendra Modi la grand-croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française. Les festivités du 14-Juillet se sont déroulées sous haute surveillance en raison des émeutes qui ont eu lieu après la mort d’un jeune homme tué par un policier.

Le gouvernement a mobilisé environ 45 000 policiers et gendarmes pour tenter de contenir les traditionnels incidents des festivités du 14-Juillet, avec environ 10 000 membres des forces de l’ordre présents à Paris. La nuit du 13 juillet a été relativement calme, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Le défilé a également été l’occasion pour la France d’incarner son aide militaire à l’Ukraine, avec la présence de canons Caesar et de blindés AMX10-RC, du même type que ceux cédés à Kiev. Cette manifestation a également symbolisé l’augmentation du budget des armées, avec l’adoption d’une nouvelle loi de programmation militaire d’une enveloppe de 413 milliards d’euros d’ici à 2030, soit une hausse de 40 % par rapport à la précédente.

Mots-clés: Narendra Modi, Emmanuel Macron, Odile de Vasselot de Régné, résistante, seconde guerre mondiale, défilé militaire, 14 juillet 2023, Paris, Champs-Elysées, médaille de la Résistance, Conseil national de la Résistance, Jean Moulin, Patrouille de France, partenariat stratégique, Asie-Pacifique, Inde, dérive autoritaire, écologistes français, Bharatiya Janata Party, droits humains, libertés fondamentales, Rafale, Dassault Aviation, sous-marins, fusée, Lune, coopération spatiale, surveillance maritime, satellites, satellite franco-indien infrarouge thermique Trishna, Légion d’honneur, festivités du 14-Juillet, Nahel M., émeutes, 45 000 policiers et gendarmes, budget des armées, aide militaire à l’Ukraine, canons Caesar, blindés AMX10-RC, loi de programmation militaire.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE