vendredi 24 mai 2024
AccueilSportDjokovic sur le point de réaliser un exploit historique à Wimbledon !

Djokovic sur le point de réaliser un exploit historique à Wimbledon !

Novak Djokovic célèbre sa victoire en demi-finale de Wimbledon contre Jannik Sinner, le 14 juillet 2023. SEBASTIEN BOZON / AFP

À Wimbledon, Novak Djokovic est dans son jardin. Le Serbe l’a une nouvelle fois prouvé, vendredi 14 juillet, en ne laissant aucune chance à Jannik Sinner, qu’il a battu en demi-finale en trois sets et 2 heures et 48 minutes de jeu (6-3, 6-4, 7-6 [7-4]). Déjà vainqueur des quatre dernières éditions du Grand Chelem londonien, le numéro 2 mondial pourrait enchaîner un cinquième succès consécutif et égaler le record de huit titres de Roger Federer à Wimbledon. Pour cela, Djokovic devra s’imposer dimanche en finale, face à Carlos Alcaraz ou Daniil Medvedev, opposés vendredi en fin de journée. En grand habitué du Centre Court et au vu de sa forme depuis le début de la saison – il a déjà remporté l’Open d’Australie et Roland-Garros en 2023 –, il partira favori de ce rendez-vous.

Jannik Sinner, qui disputait sa toute première demi-finale de Grand Chelem, a payé ce manque d’expérience. Ce fut le cas dans le dernier set, lors du 15ᵉ tie-break consécutif remporté par Djokovic, record absolu dans l’ère Open. Sur le coup, le Serbe n’a pas tremblé, concrétisant sa première balle de match pour aller disputer sa neuvième finale à Wimbledon. Pourtant, en quarts de finale en 2022, Sinner avait effrayé un moment Djokovic en menant deux manches à zéro, avant de s’écrouler (5-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-2). Cette fois, le numéro 8 mondial n’a pas réussi à réellement gêner le Serbe, décisif dans les moments-clés.

Au début de la rencontre, Djokovic a sauvé deux balles de break sur son premier jeu de service, avant de prendre d’entrée celui de son jeune adversaire (21 ans). Sûr de son fait, « Nole » a finalement davantage été bousculé par l’arbitre, Richard Haigh, que par Sinner. Dans le deuxième set, le numéro 2 mondial a été averti pour un gain de temps, quelques secondes après avoir été sanctionné d’un point perdu pour avoir crié après une frappe de balle. « Ça aurait pu être le tournant du match, mais j’ai réussi à rester concentré », a assuré un Djokovic très détendu et un brin chambreur envers l’arbitre après la rencontre.

Pour remporter son 34ᵉ match consécutif à Wimbledon – il n’y a plus perdu depuis 2017 et un quart de finale contre Tomas Berdych –, Djokovic a tout de même dû batailler dans la dernière manche, en sauvant notamment deux balles de set pour Sinner. « Il a réussi à me mettre beaucoup de pression dans le troisième set. Il a prouvé pourquoi il est l’un des leaders de la nouvelle génération », a reconnu le Serbe.

En finale, il affrontera Carlos Alcaraz, un autre membre de cette nouvelle génération, ou Daniil Medvedev, qui faisait partie de l’ancienne « next generation ». Quel que soit l’adversaire, Djokovic n’aura qu’un objectif : remporter un 24ᵉ titre du Grand Chelem et égaler le record absolu, femmes et hommes confondus, de Margaret Court.

Mots-clés: Novak Djokovic, Wimbledon, demi-finale, Jannik Sinner, victoire, Serbe, Grand Chelem, Roger Federer, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev, Centre Court, Open d’Australie, Roland-Garros, finale, record, Margaret Court.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE