dimanche 21 avril 2024
AccueilInternationalUn séisme d'une force inimaginable ravage le Japon

Un séisme d’une force inimaginable ravage le Japon

Une série de séismes au Japon

Près de soixante-douze heures se sont désormais écoulées depuis le puissant séisme qui a ébranlé le centre du Japon lors du Nouvel An, une fenêtre considérée comme cruciale pour retrouver des survivants.

Les dégâts causés par le séisme

La secousse, de magnitude 7,5, ressentie jusqu’à Tokyo, à 300 kilomètres de là, a causé la mort de 78 personnes, selon un bilan provisoire. Les autorités locales ont publié, jeudi 4 janvier au matin, les noms de 51 autres personnes toujours portées disparues, les dégâts matériels compliquant la tâche des sauveteurs.

Au moins 330 personnes ont été blessées par le séisme et les centaines de répliques qui lui ont succédé, dont certaines très fortes. Un tsunami a également frappé la côte, des vagues de plus d’un mètre balayant nombre de bateaux sur les quais ou les routes du bord de mer.

La mobilisation des secours

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a demandé de déployer tous les efforts possibles pour sauver autant de vies que possible. Les recherches sont menées par plusieurs milliers de membres des Forces d’autodéfense, de pompiers et de policiers venus de tout le Japon. Cependant, les conditions climatiques compliquaient l’acheminement de vivres et de matériel aux sinistrés.

Une région hantée par les séismes

Situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, le Japon est l’un des pays où les tremblements de terre sont les plus fréquents au monde. L’archipel est hanté par le souvenir du terrible séisme de magnitude 9,0 survenu en mars 2011, suivi d’un tsunami, une catastrophe qui avait fait quelque 20 000 morts et disparus.

Ce désastre avait aussi entraîné l’accident nucléaire de Fukushima, le plus grave depuis celui de Tchernobyl, en 1986. Cette fois, la série de séismes n’a provoqué que des dégâts mineurs dans les centrales nucléaires installées le long du littoral, selon leurs opérateurs.

Retour à la normale

Malgré les destructions causées par les séismes, la population tente de retrouver une certaine normalité. Des files d’attente se forment devant les stations-service, l’essence y est rationnée à 16 litres par véhicule bien qu’il n’y ait pas de pénurie pour l’instant.

Mots-clés:

Séisme, Japon, Tsunami, Catastrophe Naturelle, Sauvetage, Forces d’autodéfense, Fukushima, Ceinture de feu

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE