mercredi 17 avril 2024
AccueilInternationalLe plus grand hommage européen de l'histoire à Jacques Delors

Le plus grand hommage européen de l’histoire à Jacques Delors

Un hommage national à Jacques Delors

Membres du gouvernement, anciens compagnons du Parti socialiste, mais aussi chefs d’Etats européens se sont rassemblés dans la cour des Invalides lors d’un hommage national à Jacques Delors. Emmanuel Macron a qualifié d’« architecte de l’Europe unie » celui qui fut président de la Commission européenne de 1985 à 1995. Durant ces dix années à ce poste, il créa le programme Erasmus, prépara les accords de Schengen et ouvrit la voie à la mise en place de l’euro. Sa fille, Martine Aubry, maire de Lille, participait à l’hommage avec sa famille.

Des hommages au-delà des frontières

L’impact de Jacques Delors a dépassé les frontières de la France. Angela Merkel, chancelière allemande, a salué la mémoire d’un grand Européen qui a su apporter des réformes institutionnelles majeures pour l’Union européenne. José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne, a rappelé que Jacques Delors avait su insuffler un nouvel élan à la construction européenne à une époque où l’effondrement du bloc soviétique bouleversait les équilibres géopolitiques.

L’héritage politique de Jacques Delors

En plus de son action à la tête de la Commission européenne, Jacques Delors a marqué la politique française par son passage au ministère de l’Économie et des Finances. Son programme de réformes, axé sur la modernisation de l’appareil productif français, a laissé une empreinte indélébile sur la politique économique du pays.

Une figure emblématique de l’engagement politique

Au-delà de ses réalisations politiques, Jacques Delors restera dans les mémoires comme un homme d’engagement, de vision et de conviction. Son action, guidée par l’intérêt général et la solidarité européenne, a été saluée par de nombreuses personnalités politiques nationales et internationales.

Mots-clés:

Jacques Delors, hommage, Europe, Commission européenne, Emmanuel Macron, Martine Aubry, Angela Merkel, José Manuel Barroso, politique économique

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE