dimanche 21 avril 2024
AccueilInternationalRecord absolu : Pleins feux sur les élections contestées en Serbie

Record absolu : Pleins feux sur les élections contestées en Serbie

Le triomphe controversé du parti présidentiel serbe

Le Parti progressiste serbe (SNS, droite nationaliste) a remporté les élections législatives et locales du 17 décembre, mais la régularité de ces élections est contestée par l’opposition. Avec 46,75% des voix au niveau national, le SNS a obtenu une majorité absolue de sièges au Parlement, selon les résultats complets publiés par la commission électorale. Contrairement à la principale coalition d’opposition, La Serbie contre la violence (SPN), qui a obtenu 23,66% des voix. Ces résultats ont été publiés après un vote répété dans une trentaine de bureaux de vote et le décompte final des bulletins des 8 723 bureaux de vote du pays. Le président serbe a lui-même déclaré que son parti devrait avoir une majorité absolue au niveau national, soit 129 (voire 130) sièges, dans une Assemblée nationale qui en compte 250.

Des allégations d’irrégularités ont émaillé ces élections, avec des accusations de fraudes de la part de l’opposition. Des manifestations quasi quotidiennes devant le siège de la commission électorale et des blocages des rues de Belgrade ont marqué ce scrutin. Le SPN a même demandé à l’Union européenne d’organiser une enquête internationale indépendante pour vérifier ces allégations sur des irrégularités. Toute cette controverse remet en cause la légitimité des résultats des élections, mais en l’absence de preuves concrètes de fraude, le SNS conserve sa victoire.

Mots-clés:

Parti progressiste serbe, SNS, Aleksandar Vucic, Serbie, élections, majorité absolue, opposition, La Serbie contre la violence, SPN, contestation, régularité, fraude, irrégularités, manifestation, commission électorale, enquête internationale.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE