dimanche 21 avril 2024
AccueilInternationalAfriqueMission d'évaluation pour le mégaprojet de TotalEnergies en Ouganda!

Mission d’évaluation pour le mégaprojet de TotalEnergies en Ouganda!

Le groupe français TotalEnergies lance une mission d’évaluation

Le géant français TotalEnergies a annoncé qu’il lancerait une mission d’évaluation sur le volet foncier de ses projets pétroliers en Ouganda et en Tanzanie, East African Crude Oil Pipeline (EACOP) et Tilenga, en réponse aux vives critiques émises par des associations environnementales et de défense des droits humains. Cette mission d’évaluation sera confiée à Lionel Zinsou, personnalité reconnue pour son expertise en matière de développement économique de l’Afrique.

Les objectifs de cette mission d’évaluation

Cette mission d’évaluation portera notamment sur les procédures d’acquisitions foncières, les conditions de consultation, d’indemnisation et de relocalisation des populations touchées, ainsi que le traitement des griefs. Elle évaluera également les actions menées par TotalEnergies EP Uganda et la société EACOP pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes concernées par ces acquisitions foncières et proposera des actions complémentaires à mettre en œuvre, au besoin.

L’objectif de TotalEnergies

Le lancement de cette mission d’évaluation vise à répondre aux critiques concernant le mégaprojet EACOP, qui a fait l’objet d’un accord d’investissement de 10 milliards de dollars avec l’Ouganda, la Tanzanie et la compagnie chinoise CNOOC. Le projet est contesté par des militants et des groupes de défense de l’environnement, qui estiment qu’il menace l’écosystème de la région et les populations qui y vivent.

Le contexte de contestation

Le projet prévoit le forage de 419 puits dans le parc naturel des Murchison Falls, une réserve de biodiversité située dans l’ouest de l’Ouganda, ainsi que la construction d’un oléoduc chauffé de 1 443 km reliant les gisements du lac Albert à la côte tanzanienne sur l’océan Indien. Des associations de défense de l’environnement et des organisations de défense des droits humains ont déjà exprimé leurs préoccupations quant aux impacts du projet sur l’environnement et les communautés locales.

Le rapport attendu

Lionel Zinzou, ancien premier ministre de la République du Bénin et collaborateur de TotalEnergies par le passé, devrait rendre son rapport d’ici avril 2024. TotalEnergies espère que cette mission apportera des réponses concrètes aux préoccupations exprimées par les communautés locales, les associations de défense de l’environnement, et les acteurs concernés par les projets pétroliers en Ouganda et en Tanzanie.

Mots-clés:

TotalEnergies, Ouganda, Tanzanie, East African Crude Oil Pipeline, EACOP, Tilenga, Lionel Zinsou, parc naturel des Murchison Falls, environnement, droits humains, mégaprojet, forage, oléoduc, communautés locales

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE