mercredi 29 mai 2024
AccueilÉconomieLa réforme des retraites jugée "injuste" par Marisol Touraine

La réforme des retraites jugée « injuste » par Marisol Touraine

Marisol Touraine: « Nous avons besoin d’une loi qui rassemble et pas d’une loi qui risque de se transformer en passeport pour le populisme d’extrême droite »

Interrogée lundi matin sur France Inter, l’ancienne ministre Marisol Touraine a pris position sur la réforme des retraites, dénonçant le report de l’âge légal de départ à 64 ans comme étant « profondément injuste ». Selon elle, ce relèvement pèse « sur ceux qui ont commencé à travailler tôt », et elle pointe trois angles morts du texte actuel : le « travail des plus de 55 ans », « la pénibilité au travail » et la « question des femmes ».

Marisol Touraine a également rappelé aux parlementaires leur « responsabilité immense », appelant à « se saisir de leur responsabilité politique pour les générations futures » et à éviter de « nourrir le populisme d’extrême droite ». Elle prône le compromis et la négociation avec les différents partenaires sociaux, mais considère que la proposition de la Nupes de revenir à la retraite à 60 ans n’est ni « crédible » ni « satisfaisante économiquement ».

« Pour l’unité du pays, nous avons besoin d’une loi qui rassemble et pas d’une loi qui risque de se transformer en passeport pour le populisme d’extrême droite », a conclu l’ancienne ministre des affaires sociales et de la santé.

Mots-Clés: Marisol Touraine, Emmanuel Macron, retraites, France Inter, populisme, Nupes, compromis, partenaires sociaux.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE