mercredi 9 octobre 2024
AccueilÉconomieLe déclin de Volkswagen en Chine : la course à l'électrique met...

Le déclin de Volkswagen en Chine : la course à l’électrique met les géants allemands en danger !

La famille Porsche-Piëch a célébré un anniversaire important lors de l’assemblée générale de Volkswagen le 10 mai dernier. Wolfgang Porsche, petit-fils de Ferdinand Porsche, était ainsi à l’honneur pour ses 80 ans. La famille, dont il est le patriarche, est pourtant préoccupée par l’évolution de l’industrie automobile allemande, dont Volkswagen est un acteur majeur. En effet, ce dernier a perdu sa place de leader sur le marché chinois, qu’il détenait depuis plus de deux décennies, au profit de BYD, un constructeur local. Volkswagen, Mercedes et BMW sont ainsi confrontés à un changement de paradigme qui peut remettre en question leur modèle économique basé sur les grosses voitures thermiques.

Le Salon automobile de Shanghaï, qui s’est tenu en avril dernier, est venu confirmer cette tendance. Alors qu’il y a quelques années, les marques allemandes trustaient les rues de la ville, aujourd’hui, les constructeurs locaux ont pris le dessus, en proposant des voitures électriques abordables et dans toutes les gammes. Ce segment de marché, en forte croissance, représente un enjeu crucial pour l’avenir de l’industrie automobile allemande. En effet, sur les 4,4 millions de véhicules vendus en Chine en 2022, VW, Audi, Mercedes et BMW ne se partagent que 5% des parts de marché dans le secteur de l’électrique.

Les constructeurs allemands proposent pourtant des modèles électriques, mais ils peinent à convaincre les consommateurs chinois. En début d’année, VW ne figurait qu’à la neuvième place parmi les dix voitures électriques les plus vendues en Chine. Tesla est le seul constructeur étranger qui réalise de belles performances sur ce marché, dominé par les constructeurs locaux.

Face à ce bouleversement technologique et économique, les constructeurs allemands sont contraints de repenser leur modèle économique et leur production afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché chinois. Ils doivent inventer de nouveaux modèles électriques abordables pour ne pas perdre leur place sur le marché chinois et ainsi assurer la pérennité de leur modèle économique.

Mots-clés : Volkswagen, BYD, salon automobile de Shanghaï, marché automobile chinois, voitures électriques, industrie automobile allemande, constructeurs locaux, Wolfgang Porsche, Tesla

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE