mercredi 29 mai 2024
AccueilÉconomieLa crise de 2008 : un double revers pour les trentenaires et...

La crise de 2008 : un double revers pour les trentenaires et les seniors

L’Armée du Salut a organisé un « happening » à Paris en 2010, où des silhouettes rappelant une scène de crime étaient disposées sur un trottoir, avec pour slogan « L’exclusion tue ». Quelle est la conséquence de la crise financière de 2008 sur le niveau de vie des Français ? L’Insee a déclaré que le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 9,76 % entre 2010 et 2019. Cependant, France Stratégie, un organisme rattaché à Matignon, a constaté que beaucoup de Français estimaient que leur pouvoir d’achat était en baisse.

Pour mieux comprendre ce phénomène, France Stratégie a analysé l’évolution du niveau de vie des Français par catégories d’âge. Les résultats montrent que les plus grands perdants de la crise de 2008 sont les personnes nées entre 1941 et 1955, dont le niveau de vie a baissé de plus de 7 %. Les 40-49 ans s’en sont le mieux sortis, avec une hausse de 15,4 % de leur niveau de vie. Les 50-54 ans ont vu leur niveau de vie augmenter de 10 %, tandis que les 30-39 ans ont vu leur niveau de vie augmenter de 7 %. Cependant, ces chiffres sont en baisse par rapport à la décennie précédente, où le niveau de vie des 30-39 ans avait augmenté de près de 20 %.

Selon Valérie Albouy, cheffe du département des ressources et des conditions de vie des ménages à l’Insee, ces variations sont essentiellement dues à l’évolution des revenus d’activité. Les progressions de carrière ont été plus faibles et les revalorisations salariales moins favorables. Les quadragénaires et les quinquagénaires s’en sont un peu mieux sortis, mais c’est principalement parce que leurs enfants ont quitté le nid durant ces années-là. La fiscalité et les prestations sociales n’ont eu qu’un impact quasiment neutre sur l’évolution des revenus durant la décennie 2010-2019.

Mots-Clés: Crise financière 2008, Pouvoir d’achat, Niveau de vie, France Stratégie, Insee.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE