vendredi 24 mai 2024
AccueilSociétéAccueil des migrants, élus sous pression de l'extrême droite : les conséquences

Accueil des migrants, élus sous pression de l’extrême droite : les conséquences

Manifestation contre le projet d’accueil de réfugiés à Callac

Le 5 novembre 2022, des manifestants de Reconquête ! ont protesté contre le projet d’accueil de réfugiés à Callac, en Côtes-d’Armor. Sous la pression de l’extrême droite, la municipalité a dû abandonner le projet en janvier. Dans son communiqué de victoire, Bernard Germain, candidat Reconquête ! aux élections législatives de juin 2022, a averti que « l’accueil sera le même » pour les villes qui choisiraient de suivre l’exemple de Callac.

Malgré le fait que la répartition des exilés dans de petites villes ne pose rarement de problème, Callac est devenu le symbole de la bataille culturelle menée par les militants d’Eric Zemmour. L’activisme à droite de l’échiquier politique, mené à coups de manifestations, de mobilisation numérique et de pressions sur les élus, est présenté par le parti comme le contrepoint « aux bras croisés du RN à l’Assemblée nationale ».

Reconquête ! voit des attaques contre la « civilisation » partout : déboulonnage de statues chrétiennes sur décision de justice, conférences d’imams radicaux, initiatives pédagogiques ou culturelles sur les migrants ou la communauté LGBT+. Des membres du parti zemmourien et des médias de la « fachosphère » ont fait courir la rumeur que des communes accueilleraient le projet abandonné à Callac. Ainsi, la maire socialiste de Paimpol a dû démentir en avoir eu l’intention et Claire Masson, élue écologiste d’Auray, envisage de porter plainte.

Yannick Morez, maire (divers droite) de Saint-Brévin-les Pins, s’attend à ce que « la pression monte » dans sa commune. Le projet n’est pas le même, car Saint-Brévin attend la création d’un Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA), imposée par l’État et entérinée par la municipalité. Le CADA s’installera dans des bâtiments désaffectés qui jouxtent l’école de la Pierre-Attelée.

Mots-Clés: Callac, Côtes-d’Armor, Bernard Germain, Reconquête !, Eric Zemmour, Paimpol, Claire Masson, Auray, Yannick Morez, Saint-Brévin-les Pins, Loire-Atlantique.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE