mercredi 29 mai 2024
AccueilSociétéLycée pro: Fin de l'idée d'allonger les stages, le gouvernement tranche

Lycée pro: Fin de l’idée d’allonger les stages, le gouvernement tranche


Réforme de la voie professionnelle: le projet d’allongement des stages abandonné

En campagne pour sa réélection, Emmanuel Macron avait promis de réformer la voie professionnelle, trop peu insérante. Pour lui permettre de retrouver de son attractivité et de son efficacité, le chef de l’Etat avait mis sur la table en mars 2022 la proposition d’augmenter de 50% la durée des stages en entreprise, s’attirant une vive opposition des enseignants de lycée professionnel.

Cette contestation semble avoir été entendue, puisque le 27 janvier, la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean, a présenté des « propositions » qui n’incluent plus cette mesure. Ces pistes de refonte ont été élaborées par quatre groupes de travail lancés le 21 octobre 2022 et doivent encore faire l’objet de rencontres bilatérales avec les organisations syndicales, ainsi que d’une présentation aux chefs d’établissements, avant des arbitrages prévus pour le printemps.

Le SNUEP-FSU, la CGT et le SNETAA-FO, qui n’avaient pas participé aux groupes de travail et qui s’étaient opposés à ce projet, se sont félicités de l’abandon de cette mesure. L’UNSA, qui portait également le refus de l’allongement de la durée des stages mais qui avait participé aux tables rondes, a salué lui aussi cette décision. Carole Grandjean a assumé « l’absence de consensus » sur ce projet et a reconnu que les élèves d’aujourd’hui sont plus jeunes et ont besoin de « construire » au sein du lycée les « conditions » pour des périodes de stage réussies.

A la place de cet allongement des stages, la ministre retient la proposition de « moduler » les semaines passées en entreprise différemment dans le cursus, avec l’idée de moins charger le début du parcours et de faire plus de stages à l’approche du diplôme. Elle a également entendu les différents acteurs, qui ont fait remonter l’extrême variété des profils des élèves de la voie professionnelle.

Mots-Clés: Emmanuel Macron, Carole Grandjean, SNUEP-FSU, CGT, SNETAA-FO, UNSA, SE-UNSA, Voie Professionnelle.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE