vendredi 24 mai 2024
AccueilInternationalIsraëlAttaque meurtrière à Jérusalem-Est : risque d'escalade ?

Attaque meurtrière à Jérusalem-Est : risque d’escalade ?

Le 27 janvier 2023, une attaque tragique a eu lieu dans le quartier de colons situé à Jérusalem-Est, annexé par Israël. Vers 20 heures, un Palestinien de 21 ans, résident de Jérusalem-Est, a tiré au pistolet sur des passants et des fidèles qui sortaient de la prière de shabbat. Les forces d’urgence israéliennes ont déploré sept morts et trois blessés, dont un adolescent de 15 ans qui a été opéré à l’hôpital Hadassah. Cette attaque est la pire commise contre des Israéliens depuis 2008 et a provoqué la colère des autorités et des passants.

Le lendemain, des Palestiniens ont célébré l’attaque à Jérusalem et dans les territoires occupés, ce qui a encouragé le mouvement islamiste Hamas à Gaza à saluer « une revanche et une réponse naturelle » aux exactions de l’armée israélienne. La veille, cette armée avait tué neuf personnes à Jénine (Nord), ce qui a conduit à des représailles et à des frappes israéliennes. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé la rupture des accords de coopération sécuritaire qui le lient à l’Etat hébreu.

Cette tragédie a révélé le conflit persistant entre Israël et la Palestine et a mis en lumière le danger que représente l’occupation israélienne en Cisjordanie.

Mots-Clés: Ahmad Gharabli, Israël, Palestine, Jérusalem-Est, Neve Yaakov, Beit Hanina, Hamas, Jénine, Mahmoud Abbas.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE