vendredi 21 juin 2024
AccueilPolitiqueDes routiers en tête de cortège pour la grève des retraites dès...

Des routiers en tête de cortège pour la grève des retraites dès le 7 mars : la mobilisation s’annonce puissante !

Le projet de réforme des retraites, annoncé par le gouvernement français, a suscité des mobilisations importantes dans différents secteurs de la société. Face à cela, l’intersyndicale a donné rendez-vous pour le 7 mars pour une grève générale, mais certaines professions ont décidé de prendre les devants. C’est le cas chez les routiers qui ont décidé de lancer une grève dès dimanche soir. Le syndicat FO-UNCP appelle à « l’ensemble des conducteurs routiers à se mettre à l’arrêt à partir du dimanche soir 5 mars 22 heures » avec des arrêts de travail reconduits pour les 6 et 7 mars. Les gaziers et les électriciens ont également commencé leur mobilisation. Les agents d’EDF ont multiplié les actions depuis vendredi soir, entraînant une baisse de production importante. Les avitailleurs ou « pompistes du ciel », vont également entrer en grève dans les aéroports de la France entière. Cette mobilisation a également touché des secteurs qui ne sont pas habitués à la grève, comme l’ensemble de la métallurgie, et notamment les géants du secteur tels que l’aéronautique, automobile, et sidérurgie.

La grève pourrait s’annoncer difficile et durera certainement plus que quelques jours avec cette grève reconductible qui touche également les raffineries. Blocages graduels chez les raffineurs sont à prévoir et la grève pourrait entraîner l’arrêt de raffineries. L’objectif est de bloquer l’ensemble de l’économie, au niveau de la production, de la distribution et de l’importation de carburant, selon la CGT-Chimie.

Dans les transports, la SNCF et la RATP doivent communiquer leurs prévisions pour la grève. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a appelé les Français à télétravailler pour limiter les perturbations. Dans les airs, le trafic sera également perturbé avec une réduction des programmes de vols de 20% à Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse. Toutefois, la compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer près de huit vols sur dix, y compris tous ses vols long-courriers.

Mots-Clés: Réforme des retraites, Grève générale, Mobilisation, Blocages, Transports.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE