vendredi 24 mai 2024
AccueilPolitiqueAffiche choc contre Marion Maréchal: scandale ou manipulation ?

Affiche choc contre Marion Maréchal: scandale ou manipulation ?

Marion Maréchal a dénoncé, samedi 11 mai, l’utilisation de son image sans son autorisation par un groupuscule d’extrême droite, après la diffusion d’une photo montrant plusieurs affiches où apparaît la tête de liste de Reconquête ! pour les élections européennes. Sur ces affiches, le portrait de l’ancienne députée apparaît accompagné du message « Le Parti de la France avec Marion Maréchal », à côté d’autres affiches au message à caractère raciste.

Tout est parti d’une photo de ces affiches publiée et relayée samedi sur les réseaux sociaux. Les autres affiches, collées à côté de celles où l’on voit la nièce de Marine Le Pen, montrent un enfant blond aux yeux bleus et à la peau blanche, avec des champs en arrière-plan, surplombé du slogan : « Donnons un avenir aux enfants blancs ». Un message critiqué pour son caractère ouvertement raciste par de nombreux internautes et élus, à l’instar du président du Parti radical de gauche, Guillaume Lacroix, également candidat aux élections européennes et tête de la liste Europe Territoires Ecologie.

Samedi, à la mi-journée, Marion Maréchal a fait savoir qu’il ne s’agissait pas d’affiches de campagne de son parti, dénonçant « une grossière manipulation » d’un « groupuscule ». En appui de son message, la candidate du parti d’extrême droite a publié une mise en demeure envoyée au président du Parti de la France, Thomas Joly, le 17 avril, dans laquelle elle explique que cette campagne a été lancée à la « seule initiative » de ce groupe et « sans [la] consulter ».

Plus tôt dans la journée, le compte non officiel et anonyme L’Europe avec Valérie Hayer, affichant son soutien à la candidate du camp présidentiel pour le scrutin du 9 juin, avait également dénoncé « une honte pour les valeurs de la République ». Le président du Parti de la France, Thomas Joly, a répondu à Marion Maréchal en déplorant une « polémique bien inutile ». Il assure qu’ »il n’a jamais été question de manipuler qui et quoi que ce soit puisque les affiches produites indiquent seulement que Le Parti de la France soutient [Marion Maréchal] pour cette élection européenne ».

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE