vendredi 1 mars 2024

Un incendie sans précédent consume Tenerife: Le pire désastre écologique depuis des décennies

Les Canaries en proie à un incendie ravageur

Un incendie majeur fait actuellement rage sur l’île de Tenerife, aux Canaries, en Espagne. Pris le 16 août 2023, la photo du village de Sobradillo témoigne de l’ampleur de la catastrophe. Un feu de forêt d’une intensité rare qui a déjà dévasté plus de 2 600 hectares, soit une surface équivalente à plus de 3 600 terrains de football. Selon le président du gouvernement régional, cet incendie est « probablement le plus compliqué » qu’ait connu l’archipel des Canaries ces dernières décennies.

Les autorités sont en état d’alerte maximum et ont pris des mesures de précaution pour protéger les habitants et les villages environnants. La localité de La Esperanza, dans la commune de El Rosario, a été confinée et une dizaine de petits villages et hameaux touristiques ont été évacués. Au total, ce sont environ 7 600 personnes qui sont concernées par ces mesures de sécurité.

La situation est critique et nécessite une mobilisation conséquente. Plus de 250 personnes et 17 aéronefs sont actuellement mobilisés pour lutter contre les flammes. L’Unité militaire d’urgence (UME) a également été appelée en renfort. Dans l’après-midi, un nouveau détachement de l’UME devrait arriver, portant à plus de 200 le nombre de militaires mobilisés sur ce feu. La météorologue Vicky Palma décrit ce sinistre comme étant d’une ampleur sans précédent, avec une colonne de fumée record et une durée de diffusion continue des flammes de trente-quatre heures.

Face à la gravité de la situation, les autorités ont fermé les routes menant aux montagnes du nord-est de l’île et appellent la population à respecter les barrages mis en place pour prévenir toute propagation. Cette situation dramatique s’inscrit dans une période de canicules intenses et de phénomènes météorologiques extrêmes qui touchent les îles Canaries. Les chercheurs affirment que le réchauffement climatique est responsable de l’intensification de ces phénomènes. En 2022, l’Espagne a connu un record de 300 000 hectares détruits par plus de 500 incendies, faisant d’elle le pays européen le plus touché par les feux de forêt.

Mots-clés : île de Tenerife, Canaries, feu de forêt, incendie, Espagne, catastrophe, mesure de précaution, évacuation, Unité militaire d’urgence, météorologue, réchauffement climatique, phénomènes météorologiques extrêmes, canicule, incendies en Espagne.

articles similaires

Articles Récents