jeudi 13 juin 2024
AccueilnewsClimatTempête "Bernard" : Des pluies diluviennes et des inondations à craindre dans...

Tempête « Bernard » : Des pluies diluviennes et des inondations à craindre dans l’est et le sud-est de la France !

Un épisode pluvio-orageux est prévu en soirée en France. Météo-France a alerté cinq départements de l’est et du sud-est du pays en plaçant ces régions en vigilance orange pluie inondation pour le lundi 23 octobre. Les départements concernés sont le Jura, l’Ain, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche. Selon Météo-France, les cumuls de précipitations attendus seront « entre 70 et 100 mm » mais pourront dépasser les 100 mm localement entre l’Ardèche et l’Ain.

Le système perturbé, baptisé Bernard, remonte d’Espagne et apporte des précipitations sur les Pyrénées et une partie du sud du pays. Il s’accompagne également d’un renforcement du vent sur les crêtes pyrénéennes, le couloir de l’Autan, le Massif central et le littoral du golfe du Lion. C’est en raison de l’arrivée de cette dépression au-dessus du pays qu’un axe pluvio-orageux va se mettre en place des Cévennes au Jura en soirée. Cet épisode devrait durer jusqu’au mardi matin.

Avant l’arrivée de cette perturbation, au nord de la Loire jusqu’au quart nord-est, le ciel se chargera par le sud et un temps pluvieux venu de la Nouvelle-Aquitaine s’installera lundi matin. Cette pluie se limitera ensuite aux régions proches de la Manche et de la frontière belge dans l’après-midi. En Aquitaine, des éclaircies alterneront avec les nuages dès le matin, avec parfois quelques averses. Sur les crêtes pyrénéennes et le Languedoc-Roussillon, des pluies parfois soutenues surviendront en matinée.

Vers la mi-journée, une dégradation orageuse s’organisera du nord-est de l’Aquitaine et du nord de Midi-Pyrénées jusqu’au Limousin et au Centre-Val de Loire. Elle se déplacera ensuite du nord de l’Occitanie à l’Auvergne, la Bourgogne et la Champagne. En fin d’après-midi, des conditions très perturbées s’établiront du nord-est de l’Occitanie jusqu’à la Lorraine. De la région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux Alpes, les averses deviendront plus fréquentes, tandis que la Corse sera globalement épargnée.

La vigilance orange pluie inondation de Météo-France souligne l’importance de se prémunir contre les risques liés aux précipitations abondantes et aux conséquences des inondations. Il est recommandé de suivre les consignes de sécurité émises par les autorités locales et de rester vigilant face aux conditions météorologiques lors de déplacements.

Mots-clés: épisode pluvio-orageux, vigilance orange pluie inondation, départements de l’est et du sud-est de la France, cumuls de précipitations, dépression, axe pluvio-orageux, perturbation, éclaircies, averses, dégradation orageuse, vigilance orange, risques, inondations, consignes de sécurité, autorités locales, conditions météorologiques.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE