vendredi 21 juin 2024
AccueilnewsClimatCanicule infernale en Inde: écoles fermées, tempêtes meurtrières, élections sous haute chaleur!

Canicule infernale en Inde: écoles fermées, tempêtes meurtrières, élections sous haute chaleur!

Une femme indienne protège son enfant du soleil en utilisant une partie de son sari lors d’une journée chaude à Hyderabad, en Inde, le mardi 30 avril 2024. MAHESH KUMAR A. / AP

Les autorités de New Delhi ont décidé de fermer les écoles de la capitale indienne plus tôt que prévu pour les vacances d’été en raison des fortes chaleurs. Le service météorologique indien a averti d’une vague de chaleur extrême cette semaine, avec des températures atteignant 47,8 °C à Najafgarh, en banlieue de Delhi, ce qui constitue la température la plus élevée du pays. D’autres États du nord et du centre de l’Inde, comme le Haryana, le Madhya Pradesh, le Pendjab et le Rajasthan, ont également fermé leurs écoles, selon India Today.

En mai 2022, certains quartiers de Delhi ont enregistré des températures allant jusqu’à 49,2 °C. Pendant ce temps, les États du sud de l’Inde, comme le Tamil Nadu et le Kerala, ont été touchés par de fortes pluies ces derniers jours. Des tempêtes violentes ont également frappé certaines régions du pays la semaine dernière, causant des dommages et des pertes en vies humaines.

Le mois dernier, une vague de chaleur exceptionnelle a touché l’Asie du Sud et du Sud-Est, entraînant la suspension des cours dans des milliers d’écoles aux Philippines et au Bangladesh. Les vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique, sont devenues un problème majeur dans la région.

Actuellement, l’Inde est en pleine période d’élections générales, avec 968 millions d’électeurs appelés à élire les 543 membres de la chambre basse. La participation a été affectée par les fortes chaleurs et le manque d’intérêt des électeurs pour un scrutin jugé sans surprise. Le premier ministre Narendra Modi, en quête d’un troisième mandat, est largement favori pour remporter les élections qui se déroulent en sept phases jusqu’au 1er juin.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE