dimanche 21 avril 2024
AccueilnewsClimatAlerte météo: les poids lourds bannis nationalement

Alerte météo: les poids lourds bannis nationalement



La tempête de neige perturbe la circulation des poids lourds dans le nord de la France

La circulation des poids lourds va à être interdite progressivement d’ouest en est dans le tiers nord de la France au fur et à mesure du déplacement des pluies verglaçantes dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 janvier, a annoncé le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu.

« On commencera dès [mardi] 20 heures par la Normandie, l’Eure-et-Loire et le Loiret », a déclaré le ministre, précisant que la restriction de la circulation des poids lourds sera étendue à 22 heures à la région Ile-de-France et à la région Bourgogne-Franche-Comté, puis aux Hauts-de-France et à l’Alsace à partir de minuit. Cette interdiction de circulation des poids lourds s’accompagnera de consignes de baisse et de modération de la vitesse.

Dès mardi soir, quatorze départements allant du Haut-Rhin à la Manche seront en vigilance orange neige-verglas, selon Météo-France. 38 départements en vigilance orange pluie-inondation et neige-verglas pourraient connaître des pluies verglaçantes. Il devrait neiger dans le Nord-Pas-de-Calais et la région a décidé la suspension « totale » de la circulation des transports scolaires et interurbains mercredi, avec des reprises partielles jeudi en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Jusqu’à trente-quatre départements du tiers nord de la France seront en vigilance orange pour neige et verglas dans la nuit de mardi à mercredi. La cellule de crise interministérielle fera un point mercredi matin pour examiner la possibilité de lever ou non les interdictions. Mercredi soir, l’épisode de neige et de verglas va s’intensifier, a rappelé M. Béchu, mais potentiellement sans pluie verglaçante.

Une possible interdiction de circulation sur la RN 118, axe routier important en région parisienne, sera examinée par la préfecture de police, a précisé le ministre. Il conclut en appelant à privilégier les transports en commun, limiter les déplacements et encourager le télétravail.


Mots-clés: France, neige, verglas, poids lourds, circulation, vigilance orange, météo, transport, interdiction, ministre, préfecture de police, tempête, Christophe Béchu, Météo-France, restrictions.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE