vendredi 1 mars 2024

Alerte crues dans le Pas-de-Calais : nouveaux dégâts redoutés !

Crues record dans le Pas-de-Calais
Le Pas-de-Calais, placé en vigilance orange, pourrait connaître de nouvelles crues potentiellement importantes, lundi 27 et mardi 28 novembre, en raison des pluies qui affectent le département dont les sols sont encore saturés, après les inondations dévastatrices de novembre. L’épisode pluvieux, qui a débuté dans la nuit, « va persister toute la journée ce lundi », avertit Vigicrues dans un bulletin publié en milieu de matinée. « Des cumuls modérés à localement importants sont attendus, pouvant faire repartir à la hausse les niveaux » des cours d’eaux.

Rivières en vigilance orange
Deux rivières, placées en vigilance orange, suscitent particulièrement une inquiétude : la Hem, qui a rapidement réagi aux premières pluies et pour laquelle un pic est attendu en fin d’après-midi, et la Canche, dont le niveau pourrait continuer à monter jusqu’à mardi matin. Cet épisode vient entraver la décrue entamée la semaine passée, motif d’espoir pour des habitants affectés depuis des semaines par des pluies abondantes et des inondations.

Débordements locaux
Les autres bassins du département sont placés en vigilance jaune, laissant craindre, selon Vigicrues, « des débordements localisés ». Les crues record des dernières semaines ont fait cinq blessés légers dans le département depuis le 6 novembre et de très importants dégâts matériels. Elles ont touché près de 6 000 habitations, 160 commerces, 130 entreprises et au moins 50 exploitations agricoles, selon les derniers chiffres de la préfecture.

Coût des inondations
La Caisse centrale de réassurance (CCR) a récemment estimé à 550 millions d’euros le coût des inondations pris en charge dans le cadre du régime de catastrophe naturelle dans les Hauts-de-France, dont au moins la moitié à sa charge.

Mots-clés: crues, Pas-de-Calais, vigilance orange, pluies, inondations, décrue, débordements, préfecture, Caisse centrale de réassurance.

articles similaires

Articles Récents