vendredi 24 mai 2024
AccueilnewsClimatChine en alerte rouge : déluge meurtrier à Guangdong!

Chine en alerte rouge : déluge meurtrier à Guangdong!

La province de Guangdong, plus précisément la ville de Qingyuan, a été le théâtre de pluies diluviennes meurtrières qui ont poussé la Chine à placer en alerte rouge une partie du sud du pays. Cette alerte, le niveau le plus élevé, est en vigueur depuis 11 heures à Shenzhen, une ville de 17,7 millions d’habitants située à la limite de Hong Kong. Les autorités météorologiques ont averti d’un risque de crues « très élevé » pendant un épisode de fortes pluies prévu pour durer « deux ou trois heures ». Depuis jeudi, ces pluies torrentielles ont déjà causé la mort d’au moins quatre personnes et forcé des dizaines de milliers d’évacuations dans la région.

Les précipitations ont tellement augmenté le niveau des cours d’eau que les autorités craignent des « inondations du siècle ». Plus de 100 000 habitants du Guangdong ont dû être déplacés, dont une partie de Qingyuan, une ville traversée par la rivière Bei. Les intempéries ont aussi entraîné des glissements de terrain, blessant six personnes et en piégeant plusieurs autres près de la ville de Jiangwan. En septembre dernier, Shenzhen avait déjà été touchée par des pluies torrentielles record pour la région.

Ces conditions météorologiques extrêmes, jugées précoces au printemps, sont attribuées en partie au changement climatique selon les scientifiques. La Chine est confrontée à une série d’événements météorologiques extrêmes ces derniers mois, mettant en lumière l’urgence de mesures pour lutter contre les effets du changement climatique et protéger les populations vulnérables.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE