jeudi 13 juin 2024
AccueilnewsInternationalUn enfer sans fin : le Burning Man laisse les festivaliers piégés...

Un enfer sans fin : le Burning Man laisse les festivaliers piégés dans la boue !

Le bourbier semble terminé. Les dizaines de milliers de festivaliers du Burning Man ont commencé à rentrer chez eux, lundi 4 septembre. Ils étaient enlisés depuis plusieurs jours dans le désert de Black Rock – donnant son nom à Black Rock City, la cité éphémère des festivaliers – , dans l’Etat américain du Nevada, métamorphosé en boue épaisse et collante après de fortes pluies.

Les accès à Black Rock City, à quelques dizaines de kilomètres des premières habitations, avaient été fermés aux 70 000 festivaliers dès vendredi en raison des intempéries qui ont transformé la « playa », immense terrain à ciel ouvert, en étendue boueuse impraticable. Les organisateurs ont toutefois appelé les visiteurs à retarder leur départ du site − aménagé dans le lit asséché d’un lac dans une zone reculée du désert du Nevada − jusqu’à mardi afin d’éviter des embouteillages importants.

Mais des burners, vêtus de tenues excentriques qui les caractérisent, ont quitté le site dès que l’autorisation a été donnée. Certains ont marché durant la nuit pour rejoindre la seule route praticable, à 8 kilomètres, et faire du stop. Parmi elles, des célébrités, comme l’humoriste Chris Rock et l’artiste Diplo se sont fait prendre en stop par un fan. Une démarche qui n’a pas plu à d’autres festivaliers, respectant les consignes édictées par les autorités et restant sur place.

Ailleurs au Nevada, les pluies ont entraîné des inondations, notamment dans la ville de Las Vegas. Selon la police de l’Etat, les intempéries au festival ont provoqué la mort d’une personne, mais les autorités n’ont pas communiqué de détails sur les circonstances.

Le Burning Man avait été confronté l’année dernière à une intense vague de chaleur avec des vents forts qui avaient déjà rendu l’expérience difficile pour les festivaliers.

Mots-clés: Burning Man, festivaliers, désert de Black Rock, boue, pluies, embouteillages, autorités, célébrités, Chris Rock, Diplo, Nevada, inondations, Las Vegas, accident, vague de chaleur.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE