mardi 15 octobre 2024
AccueilnewsInternationalLe G7 déclare la guerre économique à la Chine lors de son...

Le G7 déclare la guerre économique à la Chine lors de son sommet à Hiroshima !

Les dirigeants du G7 ont mis en garde contre toute tentative de « coercition économique » lors d’un sommet qui s’est tenu à Hiroshima, au Japon, le 20 mai 2023. Ils ont pénalisé implicitement les pratiques mises en œuvre par la Chine et ont souligné leur détermination à mettre fin aux tentatives de Pékin d’utiliser des restrictions commerciales pour des motifs diplomatiques. Cette question est au cœur de la réunion des dirigeants des sept principales économies mondiales. Dans un communiqué en japonais, les responsables du G7 ont déclaré qu’ils travailleraient ensemble pour empêcher que les dépendances économiques soient utilisées à des fins hostiles et que des mesures seraient prises pour en empêcher les tentatives. Les dirigeants du G7 ont exprimé leur inquiétude quant à la coercition économique, qui nuit aux échanges commerciaux internationaux et qui sape finalement la sécurité et la stabilité mondiales en portant atteinte à l’ordre international fondé sur le respect de la souveraineté et de l’État de droit.

Dans un contexte où les secteurs stratégiques comme les minerais essentiels, les semi-conducteurs et les batteries électriques sont de plus en plus vulnérables, les dirigeants du G7 se sont engagés à renforcer les chaînes d’approvisionnement et à assurer un contrôle plus strict des technologies ayant des applications en matière de sécurité nationale. Les responsables européens et américains ont souligné l’importance de maintenir des relations stables et mutuellement bénéfiques avec la Chine, sans pour autant être hostiles ni offensifs. Des mesures ont été prises pour restreindre l’accès de la Chine aux outils avancés de fabrication de semi-conducteurs, invoquant des préoccupations de sécurité nationale, ce qui a poussé le Japon et les Pays-Bas à prendre des mesures similaires.

Les divergences passées entre les États-Unis et les pays de l’Union européenne sur la position à adopter face à la Chine ont été largement estompées, et la stratégie commune mettra l’accent sur la nécessité de se protéger tout en évitant une confrontation directe avec Pékin. Les pays du G7 sont donc disposés à coopérer pour évaluer les risques liés à la Chine et ont progressé dans leur cohésion sur cette question, selon une source diplomatique française.

Mots-clés: G7, Japon, Chine, coercition économique, restrictions commerciales, semi-conducteurs, sécurité nationale, chaînes d’approvisionnement.

articles similaires
POPULAIRE