mardi 15 octobre 2024
AccueilnewsInternationalLe président colombien Gustavo Petro remplace sept ministres de son gouvernement pour...

Le président colombien Gustavo Petro remplace sept ministres de son gouvernement pour sauver son programme ambitieux et défier les partis politiques traditionnels.

Le président colombien Gustavo Petro a décidé de remplacer sept ministres de son gouvernement de coalition, le 26 avril 2023. Cette décision fait suite aux nombreuses oppositions à ses projets de loi émanant des partis politiques traditionnels. M. Petro a notamment modifié les ministères de l’intérieur, des finances, de l’agriculture et de la santé. Les nouveaux ministres ont davantage des profils technocratiques et universitaires que politiques et sont pour la plupart des proches ou anciens collaborateurs du chef de l’Etat. La feuille de route énoncée par le président Petro lors de son élection à l’été 2022 mettait en avant un programme de gauche pour un changement social, plébiscité par des millions de Colombiens et Colombiennes.

Malgré l’engagement en faveur du dialogue avec une coalition gouvernementale ouverte au centre et à la droite modérée, certains politiciens traditionnels et de l’establishment ont rejeté le pacte proposé. M. Petro a toutefois réaffirmé son objectif d’un agenda de changement social, tout en favorisant de grands accords nationaux.

La crise politique qui couvait depuis plusieurs semaines a atteint son paroxysme ces dernières semaines en raison d’une réforme controversée du système de santé proposée par le président. Le Parti libéral, le Parti conservateur et le parti de la U (centriste), tous membres de la coalition gouvernementale, se sont opposés à ce projet de loi sur la santé, menaçant d’expulser de leurs rangs tous les parlementaires qui voteraient en sa faveur.

Gustavo Petro a pris ses fonctions le 7 août et tente depuis de faire adopter plusieurs projets de loi. Depuis son arrivée à la tête du pays, il a dû faire face à plusieurs démissions et a été contraint de limoger trois de ses ministres, dont le centriste Alejandro Gaviria (portefeuille de l’éducation), très critique à l’égard de la réforme de la santé.

En remplaçant sept des dix-huit membres de son cabinet, Petro envoie un message clair sur la crise politique la plus grave qu’il affronte en neuf mois de gouvernement : le président veut gouverner avec les siens. Le média d’analyse politique la Silla Vacia estime que Petro tente ainsi d’imposer ses réformes et de faire face à l’opposition.

Outre l’échec de plusieurs de ses projets de loi au Congrès, M. Petro rencontre également de nombreuses difficultés dans la mise en œuvre de son ambitieux plan de « paix totale » pour mettre fin au conflit armé dans le pays, où sévissent toujours de nombreux groupes armés.

Mots-clés : Gustavo Petro, Colombien, Bogota, coalition gouvernementale, réforme du système de santé, Parti libéral, Parti conservateur, parti de la U, Alejandro Gaviria, paix totale.

articles similaires
POPULAIRE