mardi 28 mai 2024
AccueilnewsInternationalCrise à Gaza: Macron fâche les diplomates français!

Crise à Gaza: Macron fâche les diplomates français!

Les tensions diplomatiques entre la France et Israël

Emmanuel Macron et le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se sont rencontrés à Jérusalem le 24 octobre 2023. Cette rencontre a mis en lumière les tensions diplomatiques entre la France et Israël, notamment au sujet du conflit entre Israël et le Hamas.

Des réserves au sein de l’appareil diplomatique français

Le positionnement d’Emmanuel Macron dans la guerre entre Israël et le Hamas suscite de l’agacement, voire de vives réserves, au sein de l’appareil diplomatique français. Selon un article publié dans Le Monde, une partie des diplomates français expriment leur malaise face à la gestion du conflit par le président français depuis les attaques du Hamas le 7 octobre.

Les critiques au sein de la direction de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Les personnels de la direction de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ANMO) sont parmi les plus critiques. Ils expriment leur frustration et leur inquiétude quant au soutien sans nuance à Israël. Ils appellent à un cessez-le-feu immédiat et mettent en garde contre l’impact sur l’image et la sécurité de la France dans les années à venir.

La conférence humanitaire sur Gaza

Malgré les tensions, Emmanuel Macron a prévu de tenir une « conférence humanitaire sur Gaza » à l’Elysée, lors de laquelle il entend afficher une forme d’équilibre entre les belligérants. Cependant, la position d’Israël qui refuse toute idée de cessez-le-feu ou de pause humanitaire dans les combats engagés dans la bande de Gaza complique la tenue de cet événement.

A la veille de la conférence sur Gaza, M. Macron et les officiels français ont fort à faire pour convaincre de l’opportunité d’un tel événement, alors qu’Israël refuse toujours toute idée de cessez-le-feu, voire de pause humanitaire, dans les combats engagés dans la bande de Gaza. La liste des participants n’a été bouclée qu’à la dernière minute.

Mots-clés:

Emmanuel Macron, Benyamin Nétanyahou, Jérusalem, France, Israël, Gaza, Hamas, diplomatie, cessez-le-feu, conférence humanitaire, Le Monde

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE