L’Iran va rejoindre la semaine prochaine l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une alliance régionale réunissant notamment la Chine et la Russie, a déclaré vendredi 30 juin le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
» Lors de la prochaine réunion du comité des chefs d’Etat [de l’OCS], qui se tiendra le 4 juillet, l’adhésion complète de l’Iran sera formalisée », a déclaré M. Lavrov à la presse depuis Moscou.
L’adhésion de l’Iran à l’OCS marque un tournant important dans les relations internationales de ce pays. En effet, l’Iran est très actif actuellement pour réduire son isolement international, en se liant davantage à la Chine et à la Russie, en se réconciliant avec ses voisins arabes, mais aussi en réduisant les tensions avec les pays occidentaux.
L’OCS, créée en juin 2001, rassemble actuellement huit pays : la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, l’Inde et le Pakistan. L’adhésion de l’Iran renforcera le poids de cette alliance régionale et en fera une véritable force géopolitique.
Il est intéressant de noter que l’Iran souhaite également intégrer une autre organisation sans membres occidentaux : les Brics. Ce groupe comprend l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie. L’Iran cherche ainsi à renforcer ses liens avec les pays émergents et à diversifier ses partenariats internationaux.
L’adhésion de l’Iran à l’OCS et sa volonté d’intégrer les Brics témoignent de la volonté de ce pays de se positionner sur la scène internationale et de contourner les sanctions et l’isolement dont il a longtemps été victime.
Mots-clés: Iran, Organisation de coopération de Shanghai, adhésion, Russie, Chine, Brics, pays émergents, géopolitique, alliances régionales, relations internationales.