mercredi 16 octobre 2024
AccueilPolitiqueElisabeth Borne lance une révolution en France avec sa feuille de route...

Elisabeth Borne lance une révolution en France avec sa feuille de route : les 100 jours deviennent 9 mois intenses et ambitieux !

Elisabeth Borne dévoile la feuille de route du gouvernement pour les trois prochains mois

Mercredi 26 avril 2023, la première ministre, Elisabeth Borne, a présenté sa feuille de route des « cent jours » depuis l’Elysée, à la sortie du conseil des ministres. Cette déclaration a été faite afin de prouver que le gouvernement tient toujours la barre du pays, car selon la première ministre : « Si on ne donne pas de preuves, on ne renouera pas le lien de confiance ». Emmanuel Macron a demandé cette déclaration afin de décliner les priorités gouvernementales et l’agenda législatif des trois prochains mois.

Un morceau « dense » et « roboratif », selon le directeur du cabinet de Mme Borne, Aurélien Rousseau, qui vise à « accélérer » le programme présidentiel « comme dans une centrifugeuse » et, au plus vite, à « changer la vie » des Français. Cette opération vise également à redonner de la visibilité à la majorité présidentielle et de la cohérence aux « mesures très concrètes » prévues d’ici au 14 juillet 2023.

La feuille de route de Mme Borne s’étend jusqu’à début 2024, contrairement aux très symboliques « cent jours » accordés le 17 avril 2023 par le président de la République. Si le chef de l’Etat tenait à relancer les chantiers du travail, de la justice et de l’éducation, sa première ministre a décliné quatre très vastes priorités : le plein-emploi et la réindustrialisation, la planification de la transition écologique, la refondation des services publics et le renforcement de l’ordre républicain.

Elisabeth Borne a apporté sa touche personnelle en s’affranchissant du critère temporel « cent jours ». Elle a également annoncé le report du projet de loi sur l’immigration, qui avait été sans cesse ajourné par Matignon depuis l’été 2022, et avec lequel l’ancienne ministre du travail se montre peu à l’aise.

Cette feuille de route vise à offrir de l’oxygène à une cheffe du gouvernement affaiblie depuis le fiasco du recours à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire adopter un projet de loi sans vote, sur la réforme des retraites. Cette situation a alimenté les rumeurs sur son éventuelle éviction de Matignon.

Mots-clés: Elisabeth Borne, feuille de route, gouvernement, Macron, priorités, législatif, projet de loi, immigration.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE