vendredi 22 novembre 2024
AccueilnewsInternationalLe pape François en danger imminent de mort suite à une opération...

Le pape François en danger imminent de mort suite à une opération chirurgicale d’urgence à Rome !

Le pape François, âgé de 86 ans, a été admis en urgence à Rome pour une intervention chirurgicale en raison d’un risque d’occlusion intestinale. Selon son équipe médicale, l’opération est rendue « nécessaire » par l’aggravation des symptômes présentés par le souverain pontife. Cette opération de laparotomie, de chirurgie plastique de la paroi abdominale avec prothèses, sera réalisée sous anesthésie générale à l’hôpital universitaire Gemelli. Le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a expliqué que cette opération, envisagée par l’équipe médicale depuis quelques jours, est devenue nécessaire en raison d’une hernie incisionnelle qui provoque des syndromes sous-occlusifs récurrents, douloureux et en voie d’aggravation. Cette intervention chirurgicale entraînera « plusieurs jours » d’hospitalisation, selon le Vatican.

François est apparu en bonne forme lors de son audience sur la place Saint-Pierre avant de se rendre à l’hôpital Gemelli. Le pape avait également eu deux réunions en matinée avant l’audience. En Mars, François avait déjà été soigné pendant trois jours dans cet établissement pour une infection respiratoire. Il y avait été soigné en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon. Celle-ci lui aurait laissé des « séquelles » de l’anesthésie, qui l’ont poussé à écarter jusqu’ici une intervention chirurgicale au genou. Ceci a alimenté les spéculations sur l’éventualité d’une renonciation à sa charge et sa succession. Cependant, le pape a affirmé récemment que ce n’était pas d’actualité et que le programme des voyages était maintenu. Le Vatican a publié mardi le programme de sa visite au Portugal du 2 au 6 août, à l’occasion des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui verra le souverain pontife aller à Lisbonne et au sanctuaire marial de Fatima. Le pape doit également se rendre en Mongolie au début de septembre, ainsi qu’à Marseille le 23 septembre.

Le pape François, un homme de santé fragile, avait déjà annulé ses rendez-vous le 26 mai en raison d’un état fiévreux, qui n’avait cependant pas nécessité d’hospitalisation. La pneumonie traitée « à temps » du mois dernier avait été également annoncée à la télévision hispanophone Telemundo. Il avait déclaré que si on avait attendu quelques heures de plus, ça aurait été bien plus grave. Les médias italiens avaient révélé que le pape s’était rendu à la polyclinique Gemelli pendant environ 40 minutes avant de rejoindre la Résidence Sainte-Marthe où il réside.

Les déclarations du Vatican ont rendu l’opération du pape publique. Cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions dans le monde entier, aussi bien de la part des croyants que des non-croyants. La santé du pape Bergoglio, élu en 2013, alimente régulièrement les spéculations sur l’éventualité d’une renonciation à sa charge et sa succession.

Mots-clés: pape François, Italie, Rome, Vatican, chirurgie, hernie incisionnelle, santé, renonciation, succession, JMJ.

articles similaires
POPULAIRE