jeudi 13 juin 2024
AccueilnewsInternationalJuge parisien présente deux suspects liés à l'attentat de Bruxelles: détention provisoire...

Juge parisien présente deux suspects liés à l’attentat de Bruxelles: détention provisoire et association de malfaiteurs terroriste criminelle en jeu

Deux personnes présentées à un juge d’instruction pour leur possible implication dans l’attentat perpétré le 16 octobre à Bruxelles. C’est ce qu’a annoncé le Parquet national antiterroriste (PNAT) le lundi 23 octobre. Ces individus, domiciliés en région parisienne, sont soupçonnés d’être en lien avec l’auteur de l’attaque. Le juge va maintenant décider s’ils doivent être mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, ce que réclame le PNAT, ainsi que leur éventuelle détention provisoire. Quatre personnes au total ont été arrêtées, réparties entre la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la région parisienne, selon le PNAT. Seules les deux personnes de la région parisienne ont été présentées à un juge, les deux autres ayant vu leur garde à vue levée.

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations afin de déterminer les éventuels liens entre les deux individus et Abdesalem Lassoued, un Tunisien radicalisé de 45 ans. Ce dernier a commis l’attentat en tuant deux Suédois qui venaient soutenir leur équipe nationale de football. Le 17 octobre, la police belge a abattu l’assaillant, visé depuis plus d’un an par une demande d’extradition de la Tunisie.

Suite à des informations transmises par les autorités judiciaires belges, le PNAT a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs terroriste criminelle le 17 octobre 2023. Cette affaire démontre une nouvelle fois l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme. Les autorités des différents pays continuent de travailler ensemble afin de démanteler les réseaux terroristes et d’empêcher de nouveaux attentats.

Mots-clés: attentat, Bruxelles, Paris, juge d’instruction, mise en examen, détention provisoire, association de malfaiteurs, terroriste, criminelle, enquête, Tunisien, radicalisation, extradition, coopération internationale, réseaux terroristes, lutte contre le terrorisme.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE