Les Etats-Unis se réintègrent progressivement à l’Unesco
C’est l’une des annonces les plus attendues du mois de juin. Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, a annoncé, lundi 12 juin, que les Etats-Unis étaient prêts à réintégrer l’organisation, six ans après leur retrait décidé par Donald Trump en 2017. Dans un courrier signé par Richard Verma, secrétaire d’Etat adjoint, l’administration Biden a annoncé son intention de présenter un plan en vue de cette réadmission, lors d’une prochaine session extraordinaire de la conférence générale de l’organisation.
L’annonce a été accueillie avec satisfaction par la directrice générale de l’organisation, qui s’est félicitée des réformes-clés mises en place dans l’administration et la gestion, ainsi que du désir de l’Unesco de décroître les débats politisés, surtout sur les questions liées au Moyen-Orient. En 2011, l’administration Obama avait gelé la contribution financière américaine, en raison de l’acceptation de la Palestine comme membre de l’Unesco avant tout règlement négocié du conflit avec Israël. En 2017, Donald Trump avait annoncé un retrait de son pays de l’organisation, en raison d’un « biais anti-israélien continu », mais aussi du coût financier jugé excessif.
La réintégration des Etats-Unis marque une avancée majeure pour l’Unesco, qui avait vu ses interventions limitées par les positions politiques et financières de l’ancienne administration américaine. Audrey Azoulay a rappelé que les Américains avaient quitté l’organisation en pensant qu’elle allait dépérir, mais qu’ils voyaient désormais qu’ils perdaient quelque chose en ne participant pas à l’organisation.
L’action éducative de l’Unesco en Afrique, sa position sur l’intelligence artificielle, ou encore son rôle dans les questions normatives sont autant d’enjeux qui ont poussé les Etats-Unis à réintégrer l’organisation. Audrey Azoulay a également souligné son engagement à protéger l’Unesco de toute instrumentalisation stérile dans les débats liés au Proche-Orient.
Mots-clés : Unesco, Etats-Unis, réintégration, Audrey Azoulay, Donald Trump, Biden, Moyen-Orient, Palestine, Israël, éducation, intelligence artificielle, normes, Proche-Orient.