« Nous sommes ici pour nous rappeler que nous n’avons pas été vaincus et nous ne le serons pas », a-t-il ajouté, avant de conclure en brandissant un drapeau ukrainien devant les soldats rassemblés sur la place Sainte-Sophie de Kiev.
Le 24 février 2023, à Kiev, la capitale de l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a présenté un drapeau ukrainien aux soldats rassemblés sur la place Sainte-Sophie pour célébrer le premier anniversaire de l’invasion russe. Cette journée était marquée par la commémoration de ce que la présidence ukrainienne a appelé « l’année de l’invincibilité ».
En effet, depuis un an, les Ukrainiens font preuve d’un esprit de résistance, de fierté et de détermination face à la menace russe qui pèse toujours sur le pays. Pour célébrer cette année de résistance, la poste ukrainienne a émis un nouveau timbre représentant une fresque de Banksy sur un mur détruit de la ville de Borodianka. L’œuvre montre un enfant ukrainien faisant une prise de judo et misant au tapis un homme russe, qui n’est autre que le président Vladimir Poutine. Le timbre est orné des initiales « PTN PNK », qui signifient en ukrainien « Poutine, va te faire foutre ».
Dans son message vidéo adressé aux Ukrainiens, le président Zelensky a souligné l’esprit de résistance et de courage dont le pays a fait preuve depuis le 24 février 2022, « le plus long jour de nos vies, le plus dur de notre histoire moderne ». Il a rappelé que les Ukrainiens n’avaient pas hissé le drapeau blanc et avaient défendu leur drapeau bleu et jaune. Il a également cité l’exemple des soldats de l’île aux Serpents, qui avaient répondu à la menace des canons russes par « Navire de guerre russe, va te faire foutre ! ».
Le président Zelensky a promis que la deuxième année de guerre serait celle de « la victoire inévitable ». Il a invité les Ukrainiens à se souvenir qu’ils n’ont pas été vaincus et ne le seront pas. « Nous sommes ici pour nous rappeler que nous n’avons pas été vaincus et nous ne le serons pas », a-t-il déclaré.
En ce premier anniversaire de l’invasion russe, le président ukrainien a fait preuve d’un optimisme et d’une détermination inébranlables. Il a rappelé que l’Ukraine est un pays fort et invaincu, et que sa victoire est inévitable.
Mots-Clés: Volodymyr Zelensky, Ukraine, Russie, Invasion, Invincibilité, Victoire Inévitable, Banksy, Vladimir Poutine, Île aux Serpents.