vendredi 21 juin 2024
AccueilCultureCinémaCésars 2023: "La Nuit du 12", Grand Gagnant

Césars 2023: « La Nuit du 12 », Grand Gagnant

La 48e cérémonie des Césars, qui s’est tenue à l’Olympia de Paris le 24 février 2023, a été marquée par la victoire de La Nuit du 12, qui a remporté le titre de meilleur film et le plus grand nombre de récompenses, à savoir six César. Dirigé par Dominik Moll, le film est une enquête sur un cas de féminicide dans l’avant-pays alpin, et en tire une réflexion sur la relation minée des hommes envers les femmes. Sa victoire a d’ailleurs dû marquer un point pour les membres votants de l’Académie, qui ont pu récompenser à la fois le polar très populaire et des thématiques actuelles.

Le deuxième plus gros vainqueur de la soirée est L’Innocent, comédie de braquage en famille de Louis Garrel, qui a remporté le César de la meilleure actrice de second rôle pour Noémie Merlant et celui du meilleur scénario pour Louis Garrel, Tanguy Viel et Naïla Guiguet.

D’autres films se sont également illustrés lors de cette cérémonie, notamment Simone. Le voyage du siècle d’Olivier Dahan, qui a remporté le César du meilleur costume et du meilleur décor, A plein temps d’Eric Gravel, qui a remporté le César de la meilleure musique originale et du meilleur montage, et Pacifiction. Tourment sur les îles, le trip tahitien d’Albert Serra, qui a remporté le César du meilleur premier film.

La 48e cérémonie des Césars a été l’occasion de récompenser des films à la fois populaires et engagés, et de révéler le talent de nombreux acteurs et réalisateurs. La soirée a ainsi été un grand succès, et les films primés ont été unanimement salués par le public et la critique.

Mots-Clés: César, La Nuit du 12, L’Innocent, Dominik Moll, Bouli Lanners, Bastien Bouillon, Noémie Merlant, Louis Garrel, Olivier Dahan, Eric Gravel, Albert Serra, Simone Weil, Alice Diop.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE