Cyril Hanouna a été condamné à une amende de 3,5 millions d’euros par le régulateur des médias suite à des injures adressées au député LFI Louis Boyard le 14 novembre 2020. L’Arcom a estimé que ces propos portaient atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation.
Cette séquence traduit une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne. L’incident est survenu lorsque le député a prononcé le nom de Vincent Bolloré, premier actionnaire de Vivendi, propriétaire du groupe Canal+ auquel appartient C8. Cyril Hanouna s’est alors justifié en expliquant que ce dernier « n’est pas mon patron, c’est un ami de vingt ans ».
Cette amende n’est pas la première sanction infligée à C8. En 2017, le CSA avait déjà imposé une amende de 3 millions d’euros après que l’animateur avait piégé un jeune homme gay en lui faisant des avances, en direct sur l’antenne. Une autre amende de 10 000 euros a été imposée à la chaîne en février 2020 pour avoir montré à l’antenne des photos intimes de l’animatrice de TF1 Karine Ferri.
Ces sanctions rappellent l’importance du respect des droits des invités et de la maîtrise de l’antenne par les éditeurs.
Mots-clés: Cyril Hanouna, Louis Boyard, Vincent Bolloré, C8, Arcom, LFI, Vivendi, Karine Ferri, Respect, Maîtrise.