mercredi 29 mai 2024
AccueilActualitésScandale Orpea : Victor Castanet révèle les pressions et les manipulations

Scandale Orpea : Victor Castanet révèle les pressions et les manipulations

La première édition du livre « Les Fossoyeurs », du journaliste Victor Castanet, sort en librairie mercredi 25 janvier. Dans cette nouvelle édition, Victor Castanet raconte « le nid de vipères » dans lequel il a « mis les pieds » en menant l’enquête pendant trois ans sur le premier groupe européen des maisons de retraite commercial : Orpea. Il fait le récit de sa plongée en milieu hostile à travers dix chapitres inédits.

Son enquête initiale a provoqué un électrochoc. Parue chez Fayard – près de 170 000 exemplaires vendus – elle raconte des cas de maltraitances et de rationnement alimentaire envers des personnes âgées dans des établissements Orpea, liés, selon Victor Castanet, à des pratiques d’optimisation des coûts et de détournement d’argent public.

Dans cette nouvelle édition, le journaliste indépendant révèle l’existence de « au moins deux sociétés d’intelligence économique qui auraient été missionnées pour contenir l’impact de son enquête ». « L’une des missions, réalisée par l’un des leaders français du marché, a été commandée par la direction générale d’Orpea quelques semaines seulement après l’envoi de mes questions au groupe en juillet 2021 », explique-t-il.

Victor Castanet raconte également comment un homme qui se présente comme un « journaliste », a tenté de récupérer le livre auprès de l’attachée de presse de Fayard, une dizaine de jours avant sa sortie, au prétexte de le chroniquer. Il révèle que cet homme travaille « ponctuellement avec plusieurs boîtes d’intelligence économique ou des agences de relations publiques », et que son site Internet a été « épinglé pour ses liens avec l’agence de communication Avisa Partners à la demande de laquelle il aurait diffusé des articles en faveur de clients ou pour dénigrer des concurrents ».

Le livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet, journaliste indépendant, est une plongée en milieu hostile à travers dix chapitres inédits. Il raconte l’enquête sur le premier groupe européen des maisons de retraite commercial : Orpea, et les tentatives d’enterrer l’information sur le groupe coté en Bourse. Il révèle l’existence de « au moins deux sociétés d’intelligence économique qui auraient été missionnées pour contenir l’impact de son enquête », et de « journalistes » qui travaillent avec des agences de relations publiques.

Mots-Clés: Victor Castanet, Orpea, Intelligence économique, Avisa Partners, Paris, France.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE