Johan Clarey, 42 ans, a bien cru s’offrir sa première victoire en Coupe du monde samedi 21 janvier sur la terrifiante piste de la Streif à Kitzbühel. Malheureusement, le Français s’est vu douché par Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien s’est imposé en 1’56″90, près de sept dixièmes devant le skieur de Tignes.
Malgré la défaite, Johan Clarey a offert de belles émotions aux fans de ski français. Avec un très bon départ, le skieur de Tignes a su faire parler sa vitesse pour allumer du vert à chaque intermédiaire et rallier la ligne d’arrivée en 1’57″85. Il a devancé l’Américain Travis Ganong, qui menait jusqu’alors la danse et qui finira finalement troisième.
Aleksander Aamodt Kilde, qui continue d’empiler les victoires depuis son retour à la compétition après une grave blessure au genou à l’automne 2021, a skié la perfection et fait parler sa science de la carre et des trajectoires.
« Je me suis senti plutôt bien, j’ai poussé beaucoup plus fort qu’hier, mais vous ne savez pas vraiment si vous êtes rapide ou pas. Voir du vert à l’arrivée, c’est le meilleur sentiment », a réagi Johan Clarey.
« Finir sur le podium pour son dernier “Kitz”, c’est quand même la classe », a-t-il poursuivi. « Être encore sur le podium à 42 ans… Je n’ai pas trop pensé à mon âge, mais c’est un record qui va être dur à battre ! Je veux juste profiter de ma dernière saison en bonne santé et on va s’arrêter là-dessus, ce sera très bien. »
Cette deuxième place permet à Johan Clarey, vice-champion olympique à Pékin, de s’offrir son onzième podium en carrière en Coupe du monde, le cinquième à Kitzbühel, et même le troisième consécutif dans la station autrichienne.
De son côté, Aleksander Aamodt Kilde, leader dans la discipline de la descente, conforte sa deuxième place au classement général de la Coupe du monde. Il se rapproche du leader, le Suisse Marco Odermatt, qui n’a pas pris part à la descente du jour, touché au genou après une sortie de piste vendredi.
Ce podium est de bon augure avant les Mondiaux de ski alpin, du 6 au 19 février, à domicile, à Courchevel et Méribel.
Mots-Clés: Johan Clarey, Aleksander Aamodt Kilde, Travis Ganong, Marco Odermatt, Kitzbühel, Tignes, Val Gardena, Courchevel, Méribel.