mardi 5 mars 2024

Paris 2024 : Retour flamboyant de la flamme paralympique

Paris 2024 : La flamme paralympique, une symbole de lutte pour l’inclusion

Le retour des Jeux paralympiques (JP) est célébré avec l’annonce du parcours de la flamme paralympique. Le 28 août 2024 marquera le début des JP, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre à Paris, avec une préparation très intense. Le parcours de la flamme paralympique sera, lui, plus intense puisqu’il traversera toutes les régions de l’Hexagone en seulement quatre jours, du 25 au 28 août 2024.

Un symbole de lutte pour l’inclusion : La flamme paralympique s’allumera à Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres. C’est dans son hôpital que le neurologue allemand Ludwig Guttmann a organisé, en parallèle des Jeux olympiques de Londres en 1948, une compétition sportive pour les vétérans de la seconde guerre mondiale atteints à la moelle épinière pour accélérer leur rétablissement.

La flamme : un relais collectif pour la visibilité et la promotion du parasport. La flamme paralympique sera portée par mille « éclaireurs », sélectionnés sur la base de leurs engagements sportifs, territoriaux ou solidaires. Certains de ces relais collectifs sont organisés par le mouvement sportif français dans l’objectif de rendre visible divers acteurs du parasport, comme les anciens paralympiens et les jeunes parasportifs.

Une cérémonie d’ouverture historique : A l’instar de la cérémonie d’ouverture des JO, les Jeux paralympiques s’ouvriront hors d’un stade pour la première fois de leur histoire. Le 28 août 2024, la parade des athlètes partira des Champs-Elysées pour arriver à la place de la Concorde. Les sites sportifs mondialement connus mais aussi les plus beaux monuments parisiens mettront en lumière les performances des athlètes paralympiques.

Mots-clés: Jeux paralympiques, 2024, Paris, flamme paralympique, histoire, inclusion, parasport, symboles, cérémonie, relais, visibilité

articles similaires
Articles Récents