vendredi 6 décembre 2024
AccueilSportLes JO de Paris 2024 annoncent une jauge de seulement 400 000...

Les JO de Paris 2024 annoncent une jauge de seulement 400 000 personnes pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine !

Jeux olympiques Paris 2024 : Révision de la jauge des spectateurs pour la cérémonie d’ouverture

Les organisateurs des Jeux olympiques Paris 2024 ont révisé la jauge des spectateurs pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine, qui avait initialement été fixée à 500 000 personnes avec un accès gratuit sur les quais hauts. La ministre des sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a confirmé une baisse de la jauge. La nouvelle estimation est de 400 000 personnes, qui pourront accéder gratuitement aux quais hauts. Cette confirmation a été faite lors de son audition devant la commission des finances de l’Assemblée nationale. La validation de ce chiffre doit survenir dans les tout prochains jours.

Les organisateurs avaient déjà évoqué l’idée de réduire la jauge, compte tenu des différentes mises en garde émises par les responsables de la sécurité et des transports. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, avait déclaré que la capacité des transports serait insuffisante avec une jauge à 600 000 personnes. Cette journée de cérémonie d’ouverture induirait ainsi la fermeture de quasiment tous les ponts. Le métro serait la seule solution pour traverser la Seine. Ile-de-France Mobilités avait estimé pouvoir gérer jusqu’à 500 000 personnes au total, donc 400 000 sur les quais hauts.

Initialement, l’ambition pour cette parade nautique des délégations, imaginée par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, était de pouvoir rassembler 500 000 spectateurs avec un accès gratuit sur les quais hauts. Cette confirmation d’une révision à la baisse de la jauge a été faite par Mme Oudéa-Castéra mardi 16 mai.

La ministre a mis en avant ce chiffre pour essayer d’atténuer la portée des critiques sur les prix des places proposés par Paris 2024, entre autres ceux de la cérémonie d’ouverture qui oscillent entre 90 euros et 2 700 euros. N’oublions pas que ce n’est que sur les quais bas que les billets sont payants, à hauteur de 100 000 personnes, a-t-elle fait valoir, insistant sur le fait qu’on aura surtout, par centaines de milliers, des personnes qui, gratuitement, vont assister à cette cérémonie d’ouverture.

Mots-clés: jeux olympiques, Paris 2024, cérémonie d’ouverture, Seine, spectateurs, jauge, sécurité, transports, prix, billets.

articles similaires
POPULAIRE