mardi 5 mars 2024

Les Fidjiens créent l’exploit et battent les redoutables Australiens à Saint-Etienne

Les Fidjiens volants réalisent un exploit lors de la Coupe du monde de rugby en battant l’Australie (22-15) à Saint-Étienne. Cette victoire permet aux Flying Fijians de se relancer dans la course à la qualification pour les quarts de finale après leur défaite contre les Gallois. C’est la première fois depuis 1954 que les Fidjiens s’imposent face aux Wallabies.

Cette rencontre revêtait une signification particulière pour certains joueurs australiens d’origine fidjienne, tels que Samu Kerevi et Marika Koroibete. En effet, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont depuis longtemps « pillé » les talents des nations du Pacifique, à l’instar des Fidji, des Samoa et de Tonga, dans le but de renforcer leurs équipes nationales. World Rugby, la fédération internationale du rugby, tente néanmoins de contrer cette pratique en permettant aux joueurs de choisir une autre nationalité sportive plus tard dans leur carrière.

Malgré l’étrangeté ressentie par les joueurs australiens face au cibi, la danse traditionnelle effectuée par leurs adversaires fidjiens avant le coup d’envoi, Mark Nawaqanitawase, originaire des îles Fidji, a réussi à se mettre en évidence en inscrivant un essai. Cependant, les Wallabies ont eu du mal à appliquer les consignes de leur entraîneur lors de cette rencontre où ils ont été dominés par les Fidjiens. Le forfait de dernière minute de leur capitaine Will Skelton a également handicapé l’équipe australienne.

Les Flying Fijians ont creusé l’écart en seconde période grâce à un essai de Josua Tuisova. Malgré un essai tardif de Ben Donaldson, les Fidjiens ont réussi à tenir bon et à remporter cette victoire importante. Cette performance les replace à égalité de points avec l’Australie au classement, leur permettant de rêver à une qualification en quarts de finale pour la première fois depuis 2007.

Mots-clés: Fidji, Australie, Coupe du monde, rugby, Flying Fijians, Wallabies, orthodoxie du jeu, cibi, World Rugby, sélection nationale, quarts de finale.

articles similaires
Articles Récents