dimanche 21 avril 2024
AccueilSportExplosion de joie à Toulouse : Le TFC autorisé à jouer la...

Explosion de joie à Toulouse : Le TFC autorisé à jouer la Ligue Europa malgré les règles strictes de l’UEFA !

Le Toulouse Football Club (TFC) a reçu une bonne nouvelle de la part de l’Union européenne des associations de football (UEFA). Le club toulousain est autorisé à participer à la Ligue Europa la saison prochaine, après s’être qualifié grâce à sa victoire en finale de la Coupe de France. Cependant, des incertitudes planaient sur la participation du TFC en raison de sa situation capitalistique. En effet, le club est propriété du fonds d’investissement RedBird Capital Partners, qui possède également le Milan AC. Or, les règles de l’UEFA interdisent à deux clubs ayant le même propriétaire de participer simultanément à une compétition européenne.

Cette décision de l’UEFA a également un impact sur d’autres clubs. Aston Villa et Vitoria Guimaraes, d’une part, et Brighton et l’Union royale Saint-Gilloise, d’autre part, étaient également concernés par la procédure de l’UEFA. Il est de plus en plus fréquent de voir des clubs appartenant aux mêmes propriétaires dans le paysage du football. Des solutions ont été trouvées pour répondre aux exigences de l’instance européenne, comme cela a été le cas pour le RB Leipzig et le RB Salzbourg, tous deux propriétés du groupe Red Bull. Ces deux clubs avaient réussi à participer à la Ligue Europa lors de la saison 2018-2019, en se conformant aux règles fixées par l’UEFA.

Pour convaincre l’UEFA, RedBird a proposé de scinder la holding détenant les deux clubs en deux entités distinctes. Ainsi, Footballco aurait la responsabilité du TFC, tandis qu’ACM Football s’occuperait de l’AC Milan. De plus, plusieurs membres de RedBird ont démissionné du conseil d’administration du club toulousain en juin. L’UEFA s’est déclarée convaincue par les changements opérés par les clubs et leurs investisseurs, qui limitent considérablement leur influence et leur pouvoir de décision. Cependant, pour participer aux compétitions européennes, ces clubs ont accepté de ne pas effectuer de transferts ou de prêts de joueurs jusqu’en septembre 2024, afin de préserver l’indépendance de leurs cellules de recrutement.

Pour le TFC, cette participation à la Ligue Europa est une excellente nouvelle. Le club, qui est habitué aux soirées européennes en rugby, va maintenant pouvoir briller sur la scène continentale en football. Après avoir séduit les spectateurs français avec son équipe joueuse et sa large victoire en finale de la Coupe de France contre Nantes, le TFC peut maintenant se préparer à affronter des adversaires européens lors de la prochaine saison.

Mots-clés: Toulouse Football Club, Ligue Europa, UEFA, Coupe de France, RedBird Capital Partners, Milan AC, Aston Villa, Vitoria Guimaraes, Brighton, Union royale Saint-Gilloise, RB Leipzig, RB Salzbourg, football, compétition, propriétaire, règles, décision, clubs européens, sponsoring, holding, transferts, prêts de joueurs, recrutement, rugby, Carles Martinez Novell.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE