vendredi 21 juin 2024
AccueilSociétéÉchouage record de cocaïne sur les côtes de la Manche : plus...

Échouage record de cocaïne sur les côtes de la Manche : plus de 2 tonnes récupérées

Plus de deux tonnes de cocaïne échouées sur le littoral de la Manche

La découverte de plus de deux tonnes de cocaïne emballées dans des sacs sur le littoral de la Manche a fait l’objet d’une enquête par les autorités françaises la semaine dernière. Selon une source proche du dossier, la valeur marchande au détail de ces quantités de drogue s’élève à environ 150 millions d’euros. Les sacs ont été découverts sur la plage de Réville en Manche dimanche dernier, contenant environ 850 kilogrammes de cocaïne. Mercredi dernier, de nouveaux sacs ont été trouvés sur le littoral français, portant le total des saisies à 2,3 tonnes.

Les premiers tests des trente sacs récupérés se sont révélés positifs pour la cocaïne, comme l’ont confirmé les autorités judiciaires de Cherbourg. Cette découverte n’est pas la première de ce genre en France, puisque des ballots contenant un total de 1 600 kilogrammes de cocaïne s’étaient échoués fin 2019 sur une zone allant de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) à Camaret-sur-Mer (Finistère). Plus récemment, fin mai 2022, des pains de cocaïne d’un poids total d’environ 21 kilogrammes ont été découverts sur une plage de Berck (Pas-de-Calais).

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a récemment annoncé que les autorités françaises avaient saisi 156,7 tonnes de drogue en 2022, dont 27 tonnes de cocaïne, soit une augmentation de 5 %, dont 55 % provenaient des Antilles et de Guyane.

En réponse à la situation, Gabriel Attal, ministre des comptes publics, a souligné l’importance de prévenir l’arrivée de la drogue sur les côtes, dépendant des douanes, et s’est félicité de la saisie « historique » de 1,9 tonne de poudre de cocaïne, réalisée par les services du port du Havre en février dernier.

Mots-clés: cocaïne, littoral de la Manche, saisie, valeur marchande.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE