Malgré l’incertitude qui entoure encore l’analyse des effets du Covid-19 sur les inégalités et les conditions de vie en Europe, des études et des chiffres récents commencent à apporter un éclairage partiel. Selon les données publiées par Eurostat le 13 janvier, le coefficient de Gini, mesurant le niveau des inégalités de revenus, est resté autour de 30 en moyenne dans l’Union européenne (UE). Cependant, des différences significatives ont été constatées entre les pays, avec une augmentation en Grèce et au Portugal et une baisse en Irlande.
De même, l’Insee a publié en octobre 2022 des chiffres qui suggèrent que la pauvreté est restée stable en France en 2020, autour de 14,3% de la population.
La crise sanitaire a eu des conséquences différentes pour les hommes et les femmes. Les travaux de l’EIGE montrent que si les taux d’emploi ont chuté de manière significative pour les deux sexes, les femmes ont été plus touchées par la diminution des heures de travail et sont plus fréquemment tombées dans l’inactivité. Ces variations sont grandes en fonction des pays avec des records en Espagne et à Malte.
En conclusion, bien que la pandémie ait exacerbé certaines inégalités, l’impact du Covid-19 sur les inégalités et les conditions de vie en Europe est encore difficile à évaluer avec précision.
Mots-clés: Covid-19, inégalités, conditions de vie, UE, coefficient de Gini, Insee, EIGE, Espagne, Malte.