dimanche 21 avril 2024
AccueilSantéLe nombre d'adultes fumeurs diminue, mais l'OMS met en garde : les...

Le nombre d’adultes fumeurs diminue, mais l’OMS met en garde : les décès resteront élevés

Lutte mondiale contre le tabagisme : les efforts de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est félicitée des progrès réalisés dans la lutte mondiale contre le tabagisme. Selon un nouveau rapport, la baisse de la prévalence du tabagisme dans 150 pays est une preuve tangible des efforts déployés pour lutter contre cette habitude malsaine.

En 2022, le nombre d’adultes fumeurs a diminué pour atteindre environ un sur cinq, contre un sur trois au début des années 2000. Ces chiffres positifs montrent que les politiques de lutte contre le tabagisme portent leurs fruits. En effet, la mise en place de mesures restrictives et préventives a permis une véritable amélioration de la prévalence du tabagisme dans la plupart des pays.

Des perspectives encourageantes, mais des défis à relever

Malgré ces avancées, l’OMS souligne que les décès liés au tabagisme restent élevés, avec plus de 8 millions de morts chaque année. La persistance de ces chiffres élevés s’explique par le temps de latence nécessaire entre la mise en place des mesures de lutte antitabac et leur effet sur la mortalité. Néanmoins, l’OMS considère que près de 56 pays pourront atteindre l’objectif de réduction de 30 % de la consommation de tabac d’ici 2025.
Malgré ces avancées, l’OMS reste vigilante, car l’industrie du tabac continue de jouer un rôle majeur dans la promotion de la consommation de tabac. Selon Ruediger Krech, directeur du département de promotion de la santé de l’OMS, il est essentiel de rester mobilisé contre les stratégies de l’industrie du tabac qui cherchent à contourner les lois antitabac pour préserver leurs intérêts financiers.

Mots-clés:

lutte contre le tabagisme, Organisation mondiale de la santé, prévalence, consommation de tabac, décès, industrie du tabac, mesures restrictives, objectif de réduction, Ruediger Krech, pays en développement.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE