mercredi 29 mai 2024
AccueilSantéCovid-19 : Contrôles sanitaires imposés aux voyageurs chinois, la France s'adapte

Covid-19 : Contrôles sanitaires imposés aux voyageurs chinois, la France s’adapte

Les contrôles imposés aux voyageurs en provenance de Chine et à destination de la France ont été prolongés jusqu’au 15 février, selon un décret publié au Journal officiel le 28 janvier. Initialement prévus pour durer jusqu’au 31 janvier, ces contrôles ont été prolongés « au vu de l’évolution sanitaire ».

Les voyageurs de plus de 11 ans doivent fournir à leur départ un test négatif de moins de quarante-huit heures préalablement à l’embarquement. En plus de ce test, ils doivent s’engager à se soumettre à une campagne de dépistage aléatoire à leur arrivée en France et à s’isoler en cas de résultat positif. Le port du masque est obligatoire pour les passagers de plus de 6 ans à bord des vols.

Depuis début janvier, plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Japon, le Canada, l’Australie et certains Etats européens, ont instauré l’obligation de tests négatifs au Covid-19 pour les voyageurs en provenance de Chine. En Chine, le nombre de décès quotidiens liés au Covid-19 a chuté de près de 80 % depuis le début du mois de janvier. Toutefois, les autorités ont mis en garde contre l’émergence d’un nouveau pic de contaminations après le Nouvel An lunaire, qui s’est déroulé le 22 janvier, entraînant des déplacements massifs de personnes.

Les analystes estiment cependant que les chiffres des décès donnés par la Chine ne représentent qu’une partie du bilan réel, compte tenu de la définition étroite que Pékin a retenue pour les décès attribués au Covid-19 et de l’infection de pans entiers de la population chinoise.

Mots-Clés: Chine, France, Etats-Unis, Japon, Canada, Australie, Covid-19, Nouvel An Lunaire.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE