mercredi 26 juin 2024
AccueilPlanèteALERTE ORAGE: 28 départements en vigilance orange! RISQUE INTENSE de vents violents...

ALERTE ORAGE: 28 départements en vigilance orange! RISQUE INTENSE de vents violents et de grêles sur la France. Météo-France met en garde!

Alerte orange : la France sous les intempéries

Le lundi 13 mars 2017, le temps est très agité sur toute la France avec 28 départements en vigilance orange aux orages. Cette situation, très inhabituelle pour la saison, « nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes intenses associés », prévient Météo-France. Une large bande de territoire de la Haute-Garonne à la Moselle est concernée par cette alerte, comme le détaille la carte disponible sur le site de Météo-France.

Épisodes violents

En milieu d’après-midi, des orages forts éclateront du sud-ouest au Massif central et à la Bourgogne, puis se décaleront rapidement vers l’est en fin d’après-midi et dans la soirée. Ces orages s’accompagneront de violentes rafales de vent qui pourront atteindre localement 90 km/h, voire 100 km/h. Et par endroits, de chutes de grêle. Ces épisodes violents s’évacueront vers l’est en début de nuit.

Un ciel de traîne

À l’arrière de cette zone orageuse, un ciel de traîne se mettra en place avec un ciel chaotique, où alterneront éclaircies et passages nuageux accompagnés de fréquentes averses. Ces giboulées se feront plus fréquentes sur la péninsule bretonne, le Cotentin et les bords de Manche et gagneront en intensité. En soirée, le vent se renforcera encore sur la Bretagne et le Cotentin avec des rafales estimées entre 70 et 90 km/h.

Nuages bas et flocons

Sur le Languedoc-Roussillon ainsi que les littoraux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Corse, des nuages bas domineront, portés par un vent de sud à sud-est des côtes de Provence à la vallée du Rhône avec des rafales à 60 km/h. Un vent de secteur sud soufflera jusqu’à 90 km/h sur la chaîne pyrénéenne. Quelques flocons tomberont sur les Alpes et les Pyrénées au-dessus de 1 600 mètres.

Des températures en hausse

Les températures seront élevées avec 13 à 16 °C sur un quart nord-ouest, elles atteindront 16 à 21 °C ailleurs, jusqu’à 22 °C en plaine d’Alsace et jusqu’à 26 °C dans le Sud-Ouest.

Cette alerte orange ne doit pas être prise à la légère et les recommandations de prudence doivent être respectées. Il est recommandé de limiter les déplacements et de sécuriser les biens en extérieur. Les secours sont à pied d’œuvre pour limiter les dégâts causés par ces intempéries sur l’ensemble du territoire.

Mots-clés : alerte orange, France, orages, intempéries.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE