mercredi 26 juin 2024
AccueilPlanèteAlerte météo: Neige et Verglas en Orange pour les BDR et Var

Alerte météo: Neige et Verglas en Orange pour les BDR et Var

Le Sud-est de la France a été frappé par une dégradation pluvio-neigeuse dimanche 26 février, a annoncé Météo-France. En conséquence, le Var et les Bouches-du-Rhône ont été placés en alerte orange pour « neige-verglas » entre 17 heures et minuit.

Dès le début de la matinée, la Corse, la Côte d’Azur et les Alpes ont été couverts par des nuages, qui par moments et endroits, ont laissé place à de la pluie. En cours d’après-midi, les précipitations se sont intensifiées et ont gagné l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). La limite pluie-neige s’est abaissée progressivement jusqu’à très basse altitude en soirée et dans la nuit, avec un risque de neige jusqu’en plaine, dans la vallée du Rhône et dans le Languedoc.

Dans l’est des Bouches-du-Rhône, l’ouest du Var, l’est de Vaucluse et l’ouest des Alpes-de-Haute-Provence, les cumuls de neige pourraient atteindre entre 2 et 5 centimètres en plaine, et de 5 à 10 centimètres au-dessus de 400 mètres d’altitude, selon Météo-France. Par ailleurs, des rafales de vent, mistral et tramontane, devraient se renforcer, pour atteindre entre 90 et 110 kilomètres/heure dans la région.

De plus, trente-neuf autres départements sont placés en alerte jaune pour risques de neige et de verglas, grand froid ou vent, dimanche et lundi.

Le Sud-est de la France est donc à la merci des intempéries et des vents violents. Les habitants de la région sont invités à adopter des mesures de précaution et à rester vigilants.

Mots-Clés: Var, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Neige-Verglas, Mistral, Tramontane.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE