vendredi 21 juin 2024
AccueilPlanèteFreddy, le cyclone hors norme, fait 42 morts en Afrique australe en...

Freddy, le cyclone hors norme, fait 42 morts en Afrique australe en deux semaines de trajectoire chaotique.

Trajectoire du cyclone Freddy : la boucle rarement observée par les météorologues

Le cyclone Freddy a frappé récemment deux fois en Afrique australe, suivant une trajectoire en boucle rarement observée par les météorologues. Selon les bilans encore partiels des autorités locales au Malawi et au Mozambique, au moins quinze personnes ont perdu la vie durant le retour du cyclone Freddy. Onze personnes sont mortes dans la région de Blantyre au Malawi et quatre autres dans la province de Zambezia au Mozambique, ouverte sur le canal du Mozambique. Le cyclone a également frappé une seconde fois la Grande Île de Madagascar, faisant dix morts.

Les bilans indiquent désormais un total de quarante-deux morts après les deux passages du cyclone en deux semaines. Les bilans sont encore provisoires à cause des communications coupées par les intempéries, pourraient encore grimper. Le cyclone a touché terre au Mozambique lors de son retour dans la soirée de samedi avant de frapper le sud du Malawi voisin dans la nuit de dimanche à lundi. Des pluies torrentielles ont entraîné des inondations et des coulées de boue.

Le phénomène qualifié de « hors-norme » par les météorologues, s’est formé au large de l’Australie atteignant le stade de tempête le 6 février. Le cyclone a sévi dans l’océan Indien pendant trente-cinq jours. Lors de son premier passage, il était resté au large de l’île française de La Réunion et de Maurice, provoquant des dégâts limités. Avant de finalement toucher terre sur la côte est de Madagascar le 21 février avant de poursuivre sa route vers le Mozambique. Les prévisions de Météo France indiquent que le phénomène devrait repartir pour la mer au cours de la semaine et s’affaiblir.

Les autorités locales ont été alertées à temps pour évacuer les populations menacées par le cyclone. Cependant, les populations restent vulnérables face aux conséquences des évènements climatiques. L’intervention rapide et efficace des autorités, de la communauté internationale et des organisations humanitaires est donc essentielle pour offrir une aide efficace aux populations touchées.

Mots-Clés: Cyclone Freddy, Afrique australe, Mozambique, Malawi.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE