lundi 16 septembre 2024
AccueilnewsClimatUne tornade dévastatrice frappe Little Rock, Arkansas, faisant au moins trois morts...

Une tornade dévastatrice frappe Little Rock, Arkansas, faisant au moins trois morts et des centaines de dégâts matériels, dont l’entreprise Champs Car Wash qui cherche désespérément à récupérer son magnétoscope.

Une tornade meurtrière a frappé l’Etat de l’Arkansas aux Etats-Unis, vendredi 31 mars, faisant au moins trois morts. Le bilan est lourd : deux personnes ont trouvé la mort dans la petite ville de Wynne et une autre dans le comté de Pulaski. La capitale de l’Etat, Little Rock, a été durement touchée par cette tornade, qui a également causé des dégâts matériels considérables dans les quartiers avoisinants. Plus de 78 000 personnes ont été privées d’électricité, selon le site américain Poweroutage.

La gouverneure de l’Arkansas, Sarah Huckabee Sanders, a déclenché l’état d’urgence et déployé une centaine de gardes nationaux pour aider les victimes. « Le centre de l’Arkansas a subi des dégâts importants », a-t-elle tweeté. Le Service météorologique national (NWS) des Etats-Unis a également émis des alertes aux tornades pour certaines régions des Etats voisins, comme le Tennessee, l’Illinois et l’Iowa.

Lara Farrar, journaliste pour une publication économique locale, a témoigné qu’elle avait été « totalement sous le choc » en découvrant les dégâts près de chez elle à Little Rock. « Le toit de certains bâtiments a été complètement soufflé », a-t-elle rapporté. Les images montrent des maisons détruites, des murs partiellement arrachés, des arbres au sol. « Le quartier a tout simplement été complètement rasé et détruit », a-t-elle ajouté. Au total, des centaines de maisons et de bâtiments ont été endommagés par la tornade.

Dans le nord du pays, dans la petite ville de Belvidere à l’ouest de Chicago, dans l’Etat de l’Illinois, un théâtre s’est partiellement effondré lors d’un violent orage causé par la même tempête. Un concert d’un groupe de heavy metal était en cours. Le bilan est lourd également : une personne a trouvé la mort et 28 blessés sont à déplorer.

Les tornades sont fréquentes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays. En décembre 2021, environ 80 personnes ont également perdu la vie à la suite du passage d’une série de tornades dans le Kentucky.

Mots-Clés: Tornade, Etats-Unis, Arkansas, Effondrement, Bilan.

articles similaires
POPULAIRE